Histoire création de la commune du Tampon La Réunion.

Histoire commune du Tampon La Réunion.

Création de la commune du Tampon le 21 mars 1925.


Blason de La commune du Tampon île de La Réunion
Le Tampon : Ancien Hôtel de ville. Cliché Jean Legros Collection archives Départementales.


Le Tampon : 1957 carrefour route des Plaine et Hubert Delisle. Cliché Jean Legros. Collection archives départementales


Père Eugène Rognard curé du Tampon de 1907 à 1945

Les armoiries de la commune du Tampon :

Les armoiries de la Commune créées en 1965, sont composées d’une couronne murale à 5 tours, avec en cimier, un livre ouvert portant le mot FLORAL, encadré de part et d’autres de deux cornes d’abondance renversées.

Ce blason symbolise d’une part le tourisme, en l’occurrence les gorges qui encadrent la commune : Bras de la Plaine et Rivière des Remparts (remparts sinople, montagne violette au centre sur fond de ciel azur) et d’autre part la richesse du sud, le grenier de l’île, symbolisé par deux cornes d’abondance entourant l’écu et trois orchidées blanches sur ce dernier.

L’écu est surmonté d’une flamme symbolique attestant de la pérennité de la culture française.

Hôtel de ville du Tampon en 1957.


Histoire du Tampon, La Réunion.

En dehors de quelques concessions toutes cultivées en café les hauts de Saint-Pierre (maintenant le Tampon) étaient au 18 ème siècle une vaste et magnifique forêt, traversée seulement par les noirs marrons qui allaient jusqu'à La Plaine des Cafres.

A la Révolution arriva à Bourbon, un personnage auquel l'histoire du Sud est liée, le Comte Gabriel Le Coat de Kervèguen. Noble et ruiné, Il s'installa vers 1830 au Tampon, dans une région à peine peuplée et se met à acheter toutes les terres de la région. Il commence par les pentes de Saint-Louis, du Gol et surtout à la Rivière et au Ruisseau, puis il revient vers les hauts de Saint-Pierre, en achetant les terres entre la Rivière d'Abord et celle des Roches puis vers la Ravine Blanche et tout le Bras Pontho de l'autre côté de la Rivière d'Abord, il achète tout le petit Tampon et le Grand Tampon, Bérive et Montvert vers 1836.

Ville du Tampon en 1957.

Kerveguen se considère comme propriétaire de la Plaine des Cafres, qui est le sommet de ses propriétés, soit 12 000 hectares au dessus de la ligne 600. A partir de 1837, il acquiert des terres à Petite île et à Carosse. En 1841, il achète les parts de ses enfants sur l'héritage de leur mère, les établissements de l'Étang-Salé et celui des Casernes. Son fils Denis accroît encore le domaine constitué par son père. Il achète le Bassin Martin, Mon Caprice, Aube, Roland et la Ravine des Cabris. Au-delà des domaines d'Orré et du Comte Choppy, il acquiert Langevin et Vincendo. Toutes les terres des Kervéguen étaient cadastrées, séparées par des lignes horizontales, divisées en carrés numérotés. La famille Kervéguen est une grande puissance financière, bancaire, politique et agricole.

Eugène Rognard curé du Tampon de 1907 à 1945.

On constate donc qu'au début du XIX e la région du Tampon était une terre Kervéguen.

La faillite économique qui toucha l’île dans les premières années du XXe siècle entraîna la chute de cet empire et la liquidation de tous les biens des Kervéguen en 1919. C’est alors qu’un à un, les membres de la dynastie quittèrent l’île. La vente des propriétés Kervéguen coïncida avec la naissance d'une nouvelle culture, celle du géranium et simultanément avec celle d'une ville, Le Tampon.

Photo église Saint-François de Sales Le Tampon La Réunion.

A partir de 1872, plusieurs essais de distillation eurent lieu, les frères Peverelly distillent le vétyver, et, bois Joli Potier se livre dans sa cheminée de la Plaine des Cafres, à des expériences sur le géranium. Il découvre un procédé facile de distillation vers 1887. Le géranium convenait parfaitement, comme culture, à ces régions dépourvues de moyens de communications. C'était un produit de faible volume, aisément transportable et qui se vendait très cher. Toute la région entre Saint-Pierre et la Plaine était restée une grande forêt. Les habitants de la région se firent bûcherons et l'abattirent toute entière entre 1900 et 1920 pour la transformer en un immense champ de géranium.

Sur cette ligne des 600, qui était aussi la route Hubert Delisle, s'installèrent de ravissantes petites maisons et bardeaux, faîtes avec les arbres abattus sur place, toutes entourées de jardins et de fleurs qui se sont conservés de nos jours. La culture du Géranium apporta aux Réunionnais une ressource magnifique, car La Réunion seule productrice mondiale, sans concurrence, pouvait faire les prix qu'elle voulait et spéculer. L'année record fut 1925, on fit 174 tonnes alors que le litre d'essence se vendait jusqu'à 20 000 frs CFA le litre.

Mairie du Tampon île de La Réunion.

En 1910, débute la construction de la première église du Tampon sous l'influence du Père Eugène Rognard. La messe inaugurale de l'église du Tampon a lieu le 16 juin 1912, par le Père Rognard lui-même. Elle prend le nom de Saint-François de Sales.


Création de la commune du Tampon :

La ville du Tampon prit de l'importance, si bien que le 29 juillet 1924 à la Chambre des Députés, Monsieur Daladier, ministre des Colonies, présentait un projet de loi tendant à ériger en commune distincte la section du Tampon, détachée de la commune de Saint-Pierre, à La Réunion. La loi fut adoptée en février 1925 et promulguée au journal officiel le 21 mars 1925, l'inauguration fut faite le dimanche 17 mai 1925, la nouvelle commune étagée entre 400 et 1 800 m, avec son chef-lieu sur la route des 600, se développa.

Mai 1925, élections municipales Égard Avril est élu Maire. Le premier conseil municipal se déroule le 2 juillet 1925.

Pendant de longues années, de nombreux petits propriétaires Tamponnais vécurent de la ressource du Géranium. L'Afrique du Sud, l'Égypte et le Kenya se mirent à cultiver le géranium, aussi après une belle époque, il eut mévente et les prix tombèrent, ce fut le début d'une période difficile pour cette culture et les propriétaires qui en vivaient.

En 1941, l'eau courante arrive au Tampon suivie de l'électricité en 1952.

Dans le seconde moitié du 20ème siècle, l'amélioration des conditions de vie résultant de la mise en place de la départementalisation, la réalisation de grands équipements et le volontarisme des équipes municipales transforment la commune en un pôle d'attraction et d'activités multiples telles que l'agriculture, l'artisanat, le tourisme ou la culture.

La mairie en bois de la commune s'avère rapidement inadaptée aux services d'une municipalité moderne et en pleine expansion. Une délibération du conseil municipal présidé par le maire Paul Bradé, en date du 4 juillet 1962, prend la décision de la construction d'un nouveau bâtiment.

La nouvelle mairie du tampon de construction moderne est inaugurée en 1965.

Paul Badré a passé trente ans au service de la commune du Tampon, maire du Tampon de 1953 à 1983. Il laisse derrière lui d'importantes réalisations : le lycée Roland Garros en 1965, les écoles Edgar Avril, celles de Bras-de-Pontho, de Pont d'Yves, puis l'École militaire en 1972. Il est également à l'origine de la réalisation de nombreuses retenues collinaires et de voies routières.

En 1979, la commune du Tampon s'agrandit en absorbant la région du Piton de la Fournaise à proximité de la Plaine des Cafres.

La construction de la Maison du Volcan débute en 1989.


Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 25 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.