Proclamation du gouverneur de La Réunion Joseph Graëb du 24 mai 1848 à l'occasion des évènements de Paris de 23, 24 et 25 février 1848

Proclamation du gouverneur de La Réunion Joseph Graëb du 24 mai 1848 à l'occasion des évènements de Paris de 23, 24 et 25 février 1848


24 mai 1848, les nouvelles parvenues dans la colonie par la voie de l'Inde et celle de Maurice apprennent l'existence d'un gouvernement provisoire qui remplace la monarchie. Soucieux du maintien de la tranquillité publique dans la colonie le gouverneur lit une proclamation aux habitants, le 24 mai 1848 :

" Habitants de Bourbon,

Des journaux et des lettres particulières, arrivés ce matin par la voie de l'Inde, annoncent que d'importants évènements se sont accomplis en France, dans les derniers jours de février. Bientôt sans doute des communications officielles nous en apporteront le récit exact.

Dans ces circonstances le devoir de chacun est indiqué par l'intérêt de tous. Veiller au maintien de l'ordre et la tranquillité publique, assurer les approvisionnements, ménager les ressources du pays : telle est toujours et sous tous les régimes, la tache de l'administration locale ; elle la remplira avec zèle et dévouement.

Votre excellent esprit, la haute intelligence que vous avez de vos intérêts véritables m'assurent que vous remplirez aussi la votre, et que ma voix sera entendue quand je vous demanderais, au nom de tout ce que vous avez de plus précieux à conserver, de rester calmes; d'arrêter tout ce qui pourrait amener des désordres qu'il vous importe tant de prévenir.

Habitants de Bourbon, vous connaissez les sentiments qui m'animent ; vous savez que le bien de votre pays n'a jamais cessé d'être le but constant de mes efforts, il en sera aussi la récompense tant que votre confiance et votre sagesse me prêteront la fore nécessaire pour l'accomplir.

Saint-Denis, 24 mai 1848. Le Gouverneur Graëb ".



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 22 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.