Histoire de Saint-Louis La Réunion.

Histoire de Saint-Louis La Réunion.

Création de la commune de Saint-Louis 1815.



                                     Blason de la commune de Saint-Louis île de La Réunion


Chateau du Gol à Saint-Louis


Église de Saint-Louis La Réunion


Ancienne mairie Saint-Louis La Réunion

Blason de la commune de Saint-Louis.

Les armoiries de la commune : Les fleurs de lys et la nef sous voiles, rappellent que le quartier fut l'un des premiers peuplés, du temps du Roy de France et de la Compagnie des Indes.



Histoire de Saint-Louis La Réunion.

Desforges Boucher directeur du commerce à Bourbon a reçu de la Compagnie des Indes la mission de favoriser la culture du café Moka dans le pays des vivres, le Sud de l'île. Il offre de l'argent aux travailleurs, attribue des concessions gratuites, les émigrations commencent aussitôt vers l'étang du Gol puis la rivière d'abord.

Tous ceux qui depuis longtemps déjà désiraient s'y installer accourent dans le Sud. Desforges Boucher montre lui même l'exemple en s'accordant ainsi qu'à sa famille la première concession de l'étang du Gol le 5 mars 1719, dans le but d'y cultiver le café.

Comme dans toute l'île, c'est le début de l'ère du café dont la plus brillante période s'étendra de 1724 à 1729 avec une exportation de deux millions de kgs en plus de la consommation locale. Tous les plateaux du littoral jusqu'à 500 m furent défrichés et couverts de caféiers.

En 1726, c'est la création du quartier, baptisé Saint-Louis, en l'honneur de Louis XV.

Au Gol, le fils de Desforges Boucher fit construire en 1747 un château souvent décrit dans les textes anciens, mais il n'en reste aucune trace de nos jours.

La ville de Saint-Louis s'établie autour de la première église près du Gol.

Après une période révolutionnaire assez agitée, Saint-Louis deviendra commune en 1815, et son premier maire sera Monsieur de La Gironde.

C'est seulement après avoir réussi à capter l'eau du Bras de Cilaos, grâce à d'importants et difficiles travaux, que la région pourra se développer et devenir une zone sucrière. Le Gol se transforma en un grand champ de cannes et la ville se développera entre cette plaine et la rivière Saint-Etienne, autour d'une nouvelle église et d'un hôtel de ville.

A la fin du 19 ème siècle, Saint-Louis a plusieurs usines sucrières. Toutes ces usines furent concentrées au Gol.

Si une certaine prospérité marque les années 1920 - 1930, elle n'est plus qu'un souvenir en 1945. A Saint-Louis, la misère est partout présente et les conditions de vie de la majorité de la population sont dramatiques. Néanmoins, à partir des années 1950 - 1960, l'application effective des mesures de la départementalisation permet le développement des infrastructures scolaires et hospitalières, mais surtout la création d'un habitat social digne de ce nom. Le territoire de la ville de Saint-Louis connaît alors de grands bouleversements qui se poursuivent de nos jours.



Saint-Louis La Réunion


Dernière mise à jour : Mardi 23 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+