Holcus lanatus L, Houlque laineuse, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Holcus lanatus L

Houlque laineuse

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Houlque laineuse.
- Nom scientifique : Holcus lanatus L.
- synonyme :
- Aira holcus-lanata Vill.
- Avena lanata (L.) Koel.
- Avena pallida Salisb.
- Holcus lanateus C.Agardh ex Roem.& Schult.
- Notholcus lanatus (L.) Nash ex Hitchc.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Phaseoleae.
- Sous-tribu : Aveninae.
- Genre : Holcus L. 1 espèce(s) dans le genre Holcus
- Espèce : Holcus lanatus.
- Origine : Europe, Asie occidentale, Nord de l'Afrique, Amérique du Nord



Holcus lanatus L.


Holcus lanatus L. Houlque laineuse.


Holcus lanatus L.


Holcus lanatus L, appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Holcus L., qui comprend 8 espèces indigènes de l'Europe, des îles de l'océan Atlantique, de l'Afrique et de l'ouest de l'Asie.


Origine, répartition de Holcus lanatus :

Holcus lanatus est une graminée originaire de l'Europe, de l'Asie occidentale, de Nord de l'Afrique de l'Amérique du Nord, l'espèce introduite dans de nombreuses régions est largement naturalisée ailleurs.


Holcus lanatus à La Réunion :

Holcus lanatus L., est une espèce considérée comme amphinaturalisée à La Réunion, présente sur toute l'île dans les prairies des hauts au-dessus de 1000 m d'altitude où elle rend plus difficile l’établissement de plantes fourragères plus nobles.


Nuisibilité Holcus lanatus à La Réunion :

Holcus lanatus L., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Holcus lanatus :

Holcus lanatus L., est une herbe vivace, cespiteuse (plante formant à sa base une touffe compacte), pubescente, haute de 30 à 110 cm. Son système racinaire est densément fasciculé, elle produit des racines adventives à partir des noeuds inférieurs lui permettant une propagation par voie végétative.

Les chaumes (tiges) cylindriques, de couleur verte, parsemés de poils soyeux et argentés, d'abord couchés, se redressent rapidement. Les noeuds sont renflés et pubescents.

Les feuilles alternes sont pourvues de poils mous, finement laineux, le limbe plat est de forme linéaire au sommet acuminé, long de 8 à 15 cm et large de 4 à 8 mm. La gaine des feuilles est très longue renflée et mollement pubescente et très refermée sur la tige. La ligule haute de 1 à 4 mm, à sommet entier, denté ou parfois légèrement lacinié est membraneuse.

L'inflorescence est une panicule terminale lancéolée à ovale, souvent teintée de pourpre qui s'ouvre de façon pyramidale au moment de la floraison, contractée le reste du temps.

Les épillets sont ovoïdes à elliptiques. Les glumes lancéolées, hérissées de poils mous sur la carène et les nervures. Les glumes enferment deux fleurs épineuses. La fleur inférieure est hermaphrodite et la supérieure est mâle. Lemmas dépourvues d’arête, paléas terminées par une arête de 2 mm de long qui se recourbe par temps sec.

Les fruits sont des caryopses (graines) fruits secs typiques des graminées, indéhiscents, dans lequel le péricarpe est soudé à l'unique graine qu'il contient. Les caryopses sont de forme oblongue à elliptique. Holcus lanatus L., se mutilplie par ses graines.

Holcus lanatus L.

Holcus lanatus L. Houlque laineuse.

Holcus lanatus L.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Holcus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker