Hugonia serrata Lam, Liane de clef, espèce endémique La Réunion et île Maurice, Famille : Linaceae - Linacées.

Hugonia serrata Lam

Liane de clef

Espèce endémique La Réunion et île Maurice.

- Nom à La Réunion : Liane de clef.
- Autre nom : Liane papangue. Grosse ronce.
- Nom à Maurice : Liane crochets
- Nom scientifique : Hugonia serrata Lam.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Linaceae - Linacées :: 1 espèces sur le site.
- Sous-famille : Hugonioideae.
- Genre : Hugonia L. 1 espèce(s) dans le genre Hugonia
- Espèce : Hugonia serrata.
- Origine : La Réunion et Maurice.



Hugonia serrata Lam.


Hugonia serrata Lam.


Hugonia serrata Lam.


Hugonia serrata Lam.


Hugonia serrata Lam, la liane de clef appartient à la famille des Linaceae à la sous-famille des Hugonioideae et au genre Hugonia qui comprend une vingtaine d'espèces originaires des régions tropicales.


Origine Hugonia serrata Lam :

Hugonia serrata Lam est une liane endémique de La Réunion et de l'île Maurice.


Hugonia serrata à La Réunion :

Hugonia serrata est une espèce rare et protégée à La Réunion, présente dans les forêts hygrophiles de basse et moyenne altitude.


Description Hugonia serrata Lam :

Hugonia serrata est une liane ligneuse s'enroulant et grimpant sur les arbres pouvant atteindre 15 m de long et jusqu'à 10 cm de diamètre à sa base. La tige est munie de crochets enroulés en spirale vers le bas, disposés par paires opposées.

Les feuilles simples, alternes, glabres, très courtement pétiolées, pétiole avec des stipules petites et aiguës, sont groupées à l'extrémité des rameaux. Le limbe est elliptique ou obovale, à sommet aigu et à base cunéiforme, à marge dentée, la nervation pennée.

Une des caractéristiques d'Hugonia serrata est son hétérostylie, polymorphisme floral qui est tristylique, de trois morphes. Les fleurs de chaque morphe sont caractérisées par trois niveaux différents dont deux sont occupés par des anthères et le troisième, par un stigmate. Les fleurs longistyles ont donc un style long et des étamines moyennes et courtes. Les fleurs mésostyles ont un style de longueur moyenne et des étamines longues et courtes Les fleurs brévistyles ont un style court et des étamines de longueur moyenne et longue. Ce polymorphisme est accompagné de plusieurs polymorphismes auxiliaires : taille du stigmate, couleur du stigmate, taille de l'anthère et taille du pollen.

La tristylie d'Hugonia serrata a été confirmé par : Sofie Meeus, Hans Jacquemyn, Olivier Honnay et Thierry Pailler, dans : Plant Systematics and Evolution Vol. 292, n ° 3/4 (avril 2011), p. 143-151. Published by: Springer. Titre de l'article : Self-incompatibility and pollen limitation in the rare tristylous endemic Hugonia serrata on La Réunion Island.

Les inflorescences sont regroupées en cymes bipares à l'aisselle des feuilles. La fleur possède cinq pétales jaunes, plus ou moins émarginés au sommet.

Le fruit est une baie charnue, ronde de 1 à 1,5 cm de diamètre, à 5 noyaux libres. 1 seule graine par noyaux.


Utilisation médicinale Hugonia serrata Lam :

Hugonia serrata serait : tonique et sudorifique. Source : Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, Vasculaires, muscinées) avec l'indication des proprietes Economiques & Industrielles des Plantes, Paris, P. Klinsksieck, publication d'Eugène Jacob de Cordemoy 1895, page 364.

Hugonia serrata Lam.

Hugonia serrata Lam.

Hugonia serrata Lam.

Hugonia serrata Lam.


1 espèce(s) dans la famille des Linaceae - Linacées

1 espèce(s) dans le genre Hugonia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 15 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh