Impatiens walleriana Hook. f., Impatiente de Waller, fleur de La Réunion, Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées.

Impatiens walleriana Hook. f.

Impatiente de Waller

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Impatiente de Waller.
- Autre nom : Impatience. Impatiente. Balsamine de Waller.
- Nom à La Réunion : Balsamine.
- Nom scientifique : Impatiens walleriana Hook. f..
- synonymes :
- Impatiens sultani Hook. f.
- Impatiens wallerana Hook. f.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Balsaminaceae - Balsaminacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Impatiens L.
- Origine : Afrique tropicale.



Impatiens walleriana Hook. f.


Impatiens walleriana. Fleur.


Impatiens walleriana. Feuille.


Impatiens walleriana Hook. f appartient à la famille des Balsaminaceae et au genre Impatiens qui regroupe environ 900 espèces de plantes herbacées.


Origine, distribution, Impatiens walleriana.

L'espèce native d'Afrique tropicale est largement cultivée dans toutes les régions tropicales, subtropicales et chaudes où elle s'est souvent naturalisée. Impatiens walleriana a été décrit et dénommé par Joseph Dalton Hooker en 1868.

Impatiens walleriana Hook. f. se décline en différentes variétés avec des fleurs dans les tons rose, rouges, violets, blancs, bicolores, des hybrides aux feuilles rouges et feuilles multicolores.


Impatiens walleriana à La Réunion.

Impatiens walleriana est une espèce amphinaturalisée à La Réunion, le terme amphinaturalisé est employé pour un taxon assimilé indigène et présent sur un vaste espace. L'espèce présente dans les endroits chauds et humides de l'île est aussi cultivée dans les jardins créoles et les parcs pour l'ornement.


Nuisibilité de Impatiens walleriana.

Impatiens walleriana Hook. f. est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5 : taxon envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description de Impatiens walleriana.

Impatiens walleriana est une herbacée vivace à croissance relativement rapide qui peut atteindre une hauteur de 30 à 60 centimètres pour une amplitude identique.

Les tiges, fines, vertes ou teintées de rougeâtre peuvent atteindre entre 40 cm et 60 cm de hauteur, elles sont simples ou ramifiées, glabres ou rarement un peu pubescente au sommet des rameaux.

Les feuilles pétiolées sont alternes, entières, ovales-lancéolées. Limbe de 3.5 à 13 cm de long et de 2.5 à 7.5 cm de large, vert brillant sur la face supérieure, souvent teinté de rougeâtre, à base rétrécie en coin, à sommet aigu ou acuminé, glabre sur les deux faces ou légèrement pubescent sur la face inférieure sur les nervures principales. La marge est finement dentée, munie d'appendices glanduleux courts formant le sommet des dents. Le pétiole long de 1.3 à 6 cm est pourvu de chaque côté de quelques appendices glanduleux allongés.

Les fleurs en grappes axillaires généralement biflores, parfois triflores ou solitaires sont de couleur très variables : rouge, rose, mauve, blanche et parfois orange ou écarlate. Le pédoncule généralement glabre est long de 2.5 cm. Les bractées longues de 3 à 6 mm sont linéaires-elliptiques à subulées. Les pédicelles longs de 10 à 30 mm sont grêles. Les 2 sépales latéraux, longs de 3 à 7 mm sont étroitement ovales ou linéaires-ovales. Le sépale inférieure long de 8 à 16 mm est brusquement rétréci en un éperon filiforme, courbé, long de 29 à 50 mm, muni dorsalement d'une crête étroite, terminée par une pointe courte et aiguë. La paire de pétales latéraux est connée en une pièce longue de 18 à 30 mm, le pétale supérieur et le pétale inférieur, dans chaque paire de même taille et de même forme, obovales ou obovales-spatulés, entiers ou légèrement émarginés.

Les fruits sont des capsules fusiformes de 15 à 20 mm de long et de 4 à 6 mm de large contenant de nombreuses graines.


Multiplication de Impatiens walleriana.

La multiplication se fait par bouturage de jeunes pousses qui s'enracineront facilement dans un verre d'eau. Multiplication naturelle par graines.


Culture et entretien.

La culture des Impatiens se fera de préférence dans un endroit tempéré à mi-ombre et surtout pas en plein soleil. Elle ne supporte pas la sécheresse et doit être arrosée très régulièrement. Elle aime la chaleur et une température minimum de 10°C. Pincez les plantes pour les garder touffue.


4 espèce(s) dans la famille des Balsaminaceae - Balsaminacées

4 espèce(s) dans le genre Impatiens

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 18 Novembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb
Prunus dulcis (Mill.) Webb

Caesalpinia sappan L
Caesalpinia sappan L

Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl
Hibiscus ovalifolius (Forssk.) Vahl

Ficus microcarpa L. f
Ficus microcarpa L. f