Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill, Bois de sable, arbuste endémique de La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill

Bois de sable

Arbuste endémique de La Réunion.

- Nom : Indigotier bois-de-sable.
- Nom à La Réunion : Bois de sable.
- Autre nom à La Réunion : Bois de rose.
- Nom scientifique : Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.
- Synonyme : Bremontiera ammoxylum DC.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L. 7 espèce(s) dans le genre Indigofera
- Espèce : Indigofera ammoxylum.
- Origine : La Réunion.



Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill. Bois de sable.


Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


Gousses : Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill., appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Indigofera L. qui comprend environ 700 espèces originaires de presque toutes les régions tropicales et subtropicales, certaines espèces sont natives de la zone tempérée de l'Asie de l'est.


Origine Indigofera ammoxylum :

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill, est un arbuste endémique de La Réunion. Cette espèce protégée, en voie de forte raréfaction, généralement présente en pied isolé est gravement menacée de disparition dans la nature. Indigofera ammoxylum est une espèce pionnière sur les escarpements de cirques ou des ravines, présente aussi dans la forêt semi-sèche de l'île, elle est également cultivée dans plusieurs collections conservatoires et chez quelques particuliers.

L'épithète ammoxylum est la traduction de son nom vernaculaire Bois de sable, du grec ámmos signifiant sable, arène et xýlon signifiant bois, tronc d'arbre, objet en bois. Ce nom Bois de sable semble faire référence aux petites tubérosités dont les feuilles sont couvertes.


Description de Indigofera ammoxylum :

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill, le bois de sable aussi parfois nommé bois de rose est un arbuste à cime étalée pouvant atteindre une hauteur de 5 m. Son tronc à écorce rugueuse, fissurée, gris bun à noirâtre peut atteindre un diamètre de 30 cm. Les ramilles sont comprimées, anguleuses.

Indigofera ammoxylum est un arbuste hétérophylle (Qualifie une plante dont les feuilles ou folioles sont dissemblables). Les feuilles simples, alternes sont courtement pétiolées, pétioles de 2 à 4 mm de longueur ou parfois sessiles, les stipules sont subulées, longues de 2 à 3 mm. Le limbe est étroitement ovale-elliptique, de 3 à 7 cm de longueur et de 1 à 2 cm de largeur, à sommet aigu ou arrondi, longuement atténué et cunéiforme à la base, légèrement marqué par de nombreuses nervures latérales ascendantes. La marge est entière plus ou moins ondulée. Sur certains rameaux les feuilles sont parfois très étroites, linéaires, 2 à 3 fois plus longues.

Inflorescences en racèmes dressés, longs de 2 à 4.5 cm, courtement pédonculés, composés de 20 à 40 fleurs.

Les fleurs actinomorphes, sont blanches lavées de rose à la base des pétales. Le calice est long de 3 à 3.5 mm. Les lobes sont plus court que le tube, la paire supérieure largement triangulaire, les 3 inférieurs beaucoup plus petits, étroitement triangulaires, plus ou moins réunis en une pièce. L'étendard est largement ovale de 9 à 11 x 6 à 9 mm, pubérulent à l'extérieur dans sa zone médiane, glabre ou à poils clairsemés vers les marges. Les ailes s'accrochent par les auricules épaisses, ciliées, dépassant légèrement la carène. La carène est courtement onguiculées, munie d'une gibbosité calciforme, obtue, ciliée et finement pubérulente vers le sommet. Les anthères sont apiculées, l'ovaire sessile, pubérulent, à 20 à 22 ovules.

Les fruits sont des gousses linéaires de 5 à 7 cm de long et de 3.5 à 7 mm de large, courbées, segmentées. Les graines de 8 à 16 sont brunes, oblongues-ellipsoïdes à largement réniformes, longues d'environ 4 mm, à hile petit, elliptique.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill. Bois de sable.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.

Gousses : Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.

Indigofera ammoxylum (DC.) Polhill.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

7 espèce(s) dans le genre Indigofera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh