Indigofera suffruticosa Mill, Indigotier sauvage, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Indigofera suffruticosa Mill

Indigotier sauvage

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : indigo bâtard.
- Nom à La Réunion : Indigotier sauvage.
- Nom scientifique : Indigofera suffruticosa Mill.
- Synonymes :
- Indigofera anil L.
- Indigofera argentea auct. non L.
- Indigofera oligophylla Bojer.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Indigofereae.
- Genre : Indigofera L. 7 espèce(s) dans le genre Indigofera
- Espèce : Indigofera suffruticosa.
- Origine : Amérique tropicale.



Indigofera suffruticosa Mill.


Indigofera suffruticosa Mill. Fleur.


Indigofera suffruticosa Mill.


Indigofera suffruticosa Mill. Gousses.


Indigofera suffruticosa Mill est une plante de la famille des Fabaceae et du genre Indigofera qui comprend environ 700 espèces. Les espèces du genre Indigofera sont présentes dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales, un petit nombre d'espèces atteignent la zone tempérée en Asie de l'est.

Indigofera suffruticosa originaire d'Amérique tropicale est localement cultivé dans les tropiques pour la production d'indigo, trois espèces étroitement apparentées sont utilisées pour cette production : - Indigofera arrecta.
- Indigofera tinctoria L.
- Indigofera suffruticosa Mill.



Indigofera suffruticosa à La Réunion :

Indigofera suffruticosa est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, cette espèce est considérée comme potentiellement envahissante, niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion. Niveau 2 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.



Description de Indigofera suffruticosa :

Indigofera suffruticosa est un arbrisseau érigé au port buissonnant ne dépassant pas 1.5 m de hauteur.

La tige principale, pleine est recouverte d’une écorce légèrement rugueuse de couleur marron. Les jeunes rameaux angulaires sont couverts d'une pubescence blanchâtre, formée de poils apprimés.

Les feuilles alternes sont imparipennées formées de 9 à 17 folioles. Les folioles sont courtement pétiolulées, le limbe de la foliole de 5 à 11 cm de long est elliptique ou obovale, apex mucroné, lisse est glabre sur la face supérieure et couvert d’une légère pubescence appliquée sur la face inférieure.

Les inflorescences sont des racèmes insérés à la base des feuilles. Les fleurs nombreuses et serrées s’ouvrent progressivement du bas vers le haut, elles sont bisexuées et zygomorphes. Chacune comporte un calice pubescent, de 1,5 à 2 mm, à lobes triangulaires, une corolle de 3,5 à 5 mm, rougeâtre, panachée de pourpre ou d'orangé, 10 étamines et un ovaire supère.

Les fruits sont des gousses brunes, cylindriques, falciformes (qui a la forme d'une faucille) légèrement pubescentes, apiculées, mesurant environ 1,5 cm de long pour 3 mm de large.

Chacune des gousses contient 3 à 7 graines cylindriques noires.


Multiplication de Indigofera suffruticosa :

Indigofera suffruticosa est une espèce annuelle qui se multiplie uniquement par graines.


Utilisation de Indigofera suffruticosa :

L'indigotier est encore cultivé à petite échelle pour la production de teinture. Les plantes d'indigofera contiennent un glucoside, l'indican, qui par trempage dans l'eau se transforme par hydrolyse enzymatique en indoxyle et en glucose. La formation d'indigotine, souvent appelée également indigo ou bleu indigo, résulte du groupement de deux molécules d'indoxyle en présence d'oxygène. L'indigotine est insoluble dans l'eau, de sorte que pour teindre les textiles il faut la réduire à une forme soluble dans l'eau par un processus de fermentation en conditions alcalines ou par un agent réducteur chimique tel que le dithionite de sodium. On aère ensuite le textile après l'avoir retiré du bain de teinture, ce qui produit une oxydation qui régénère l'indigotine et fixe la couleur bleue sur le textile.

Indigofera suffruticosa Mill.

Indigofera suffruticosa Mill. Fleur.

Indigofera suffruticosa Mill.

Indigofera suffruticosa Mill. Gousses.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

7 espèce(s) dans le genre Indigofera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.