Ipomoea cairica (L.) Sweet, Ipomée du Caire, Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées.

Ipomoea cairica (L.) Sweet

Ipomée du Caire

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Ipomée du Caire.
- Nom à La Réunion : Liane de sept ans.
- Nom scientifique : Ipomoea cairica (L.) Sweet.
- synonyme(s) :
- Convolvulus cairicus L.
- Convolvulus tuberculatus Desr.
- Ipomoea palmata Forssk.
- Ipomoea tuberculata (Desr.) Roem. et Schult.
- Ipomoea venosa auct. non (Desr.) Roem. et Schult.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Convolvulaceae - Convolvulacées :: 20 espèces sur le site.
- Sous-famille : Convolvuloideae.
- Tribu : Ipomoeeae.
- Sous-tribu : Ipomoeinae.
- Genre : Ipomoea L. 13 espèce(s) dans le genre Ipomoea
- Espèce : Ipomoea cairica.
- Origine : Incertaine.



Ipomoea cairica (L.) Sweet.


Ipomoea cairica (L.) Sweet.


Ipomoea cairica (L.) Sweet.


Ipomoea cairica (L.) Sweet appartient à la famille des Convolvulaceae à la sous-famille des Convolvuloideae et au genre Ipomoea L., qui comprend environ 450 espèces originaires des régions chaudes des 2 hémisphères.


Origine, distribution Ipomoea cairica.

Ipomoea cairica porte le nom vernaculaire de Ipomée du Caire, son aire d'origine est incertaine probablement d'Afrique et d'Asie tropicale. Ipomoea cairica est maintenant une espèce pan-tropical, présente dans toutes les régions tropicales du monde.

Ipomoea cairica est naturalisé en Nouvelle-Zélande, au sud des Etats Unis, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud, dans de nombreuses îles du Pacifique, en Australie. L'espèce est considérée invasive le long de la côte de Nouvelle-Galles du Sud, en Nouvelle-Calédonie elle fait partie des 67 plantes introduites considérées comme envahissantes.


Ipomoea cairica à La Réunion.

Ipomoea cairica est considéré comme une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène) à La Réunion. L'espèce nommée Liane de sept ans est présente ponctuellement en basse altitude dans la région humide : Saint-Benoît, Saint-André, Sainte-Rose et dans la région sèche autour de l'Etang de Saint-Paul et de l'Etang du Gol. Ipomoea cairica (L.) Sweet. est classé au niveau 2 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Niveau 2 : taxon potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description Ipomoea cairica.

Ipomoea cairica est une liane herbacée grimpante. Les tiges ligneuses à la base, glabre, s'enroulent couvrant la végétation pouvant grimper de 4 à 5 m dans la canopée.

Les feuilles sont alternes, pétiolées, pétiole grêle de 2 à 6 cm ayant souvent des pseudostipules plus ou moins caduques à la base. Les feuilles sont glabres, palmatiséquées presque jusqu'au pétiole, limbe de contour subcirculaire, 5 à 7 lobes étroitement ovales ou elliptiques, obtus à acuminés et mucronés au sommet, atténués à la base, le lobe médian plus grand.

Inflorescences axillaires uni à pauciflores et cymeuses. Fleurs mauves tubulaires de 4 à 6 cm de long et 5 à 8 cm de diamètre.

Le fruit est une capsule ovale déhiscente légèrement apiculée qui s’ouvre en 4 et contient 4 graines couvertes d’une forte pubescence.

Ipomoea cairica (L.) Sweet.

Ipomoea cairica (L.) Sweet.

Ipomoea cairica (L.) Sweet.


20 espèce(s) dans la famille des Convolvulaceae - Convolvulacées

13 espèce(s) dans le genre Ipomoea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh