Paul Alfred Isautier, Homme politique, Sénateur de La Réunion de 1959 à 1974, Maire de Saint-Pierre La Réunion.

Paul Alfred Isautier.

- Nom : Paul Alfred Isautier.
- Naissance : 29 juin 1911 à Saint-Pierre, La Réunion.
- Décès : 4 septembre 1984 à Saint-Pierre, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Ingénieur.
- Officier d'artillerie.
- Directeur des Établissements Isautier, distillerie réunionnaise.
- Capitaine d'artillerie.
- Président du Syndicat général des travaux publics et du bâtiment de la Réunion.
- Conseiller général du 2e canton de Saint-Pierre La Réunion.
- Adjoint au maire Saint-Pierre La Réunion.
- Sénateur de La Réunion.
- Maire de Saint-Pierre La Réunion.


Paul Alfred Isautier est né le 29 juin 1911 à Saint-Pierre La Réunion. Il est le petit-fils de François Isautier, maire de Saint-Pierre de 1888 à 1900, et le fils d’Alfred Isautier, conseiller général et président de la Chambre d’agriculture. Paul-Alfred Isautier est l'héritier d'une dynastie familiale originaire de Nice et installée à La Réunion dans les années 1830.

Alfred Isautier

Il fréquente le collège Arthur à Saint-Pierre, l’école laïque des garçons, et celle d’Anse-les-hauts, avant de rentrer au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de La Réunion, où il obtient son baccalauréat.

Pour la suite de ses études, Paul Alfred Isautier se rend em métropole, il effectue une formation d’ingénieur à l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires (ENSIAA) de Douai, il obtient son diplôme d’ingénieur à l’âge de 21 ans.

Officier d'artillerie à l'issue de son service militaire, il regagne la Réunion et succède à son père de 1936 à 1956 en tant que directeur des Établissements Isautier distillerie réunionnaise d'envergure industrielle.

Il se marie en 1936 avec Solange Sanglier de la Bastie, qui lui donnera 6 enfants : Jacqueline, Jean-Pierre Yves, Jean-Claude, Christian, Gérard et André.

Mobilisé, pendant la seconde guerre mondiale il part pendant cinq ans en Métropole comme officier d'artillerie de réserve puis il retrouve La Réunion en 1945 avec le grade de capitaine.

Paul Alfred Isautier

De retour au pays Paul-Alfred surnommé en créole " Ti'Fred " reprend la direction des Etablissements Isautier, il fait entrer l'entreprise familiale dans l'ère moderne du rhum de sucrerie fabriqué à partir de la mélasse et amorce la diversification des activités en leur adjoignant une soixantaine de petites entreprises annexes : bâtiment et travaux publics, huilerie, minoterie, menuiserie, etc...

De 1951 à 1956, il est président, puis président honoraire, du Syndicat général des travaux publics et du bâtiment de la Réunion. Il est également à la même période administrateur de plusieurs sociétés : Banque de la Réunion, Sucreries de Bourbon, Société mécanique générale, et d'institutions : Caisse générale de Sécurité sociale...

Malgré toutes ses fonctions publiques, il trouve encore le temps de participer à des recherches agronomiques, afin d’améliorer le sort des agriculteurs, en tant qu’ancien président de la Fédération des ingénieurs des grandes écoles du ministère de l’Agriculture. Il obtient les suprêmes décorations d’officier de l’Ordre National du mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Proche du courant des Indépendants, il entre en politique au début des années 1950.

En octobre 1951, Paul-Alfred Isautier est élu conseiller général, comme représentant du 2e canton de Saint-Pierre.

De 1955 à 1958, il est conseiller de l’Union française, il y remplace Georges Repiquet devenu sénateur.

En mars 1959, il entre au conseil municipal de Saint-Pierre comme adjoint au maire, Pierre-Raymond Hoarau.

26 avril 1959, Paul-Alfred Isautier est élu sénateur de La Réunion, il occupe le poste jusqu'en 1974. Au Sénat, il rejoint le groupe des Républicains Indépendants (RI) et est nommé à la commission des affaires culturelles le 8 octobre 1959. Il exerce aussi la fonction de conseiller général de 1964 à 1970 puis de 1976 à 1984. Il choisit alors de se consacrer presque exclusivement à ses fonctions politiques et cède la direction des Etablissements Isautier à son frère Charles.

26 septembre 1965, il est réélu sénateur de La Réunion.

1er octobre 1967, il est élu au second tour des municipales maire de la Ville de Saint-Pierre. Il crée alors à Saint-Pierre la première zone industrielle de l’île et plus d’un millier d’emplois. Puis une seconde zone industrielle qui porte l’industrialisation de la ville à une soixantaine d’hectares. Il construit la première station d’épuration du Sud, dote la région du plus moderne hôpital de l’océan Indien. Il ouvre des mairies annexes à Grand-Bois, Mont-Vert-les-Bas, Terre-Sainte, Ligne-des-Bambous, Ravine-Blanche. Il crée une police municipale, de nombreux équipements sportifs, rénove l’hôtel de ville, installe le 2e RPIMA à Pierrefonds et le RSMAR à Terre-Rouge.

Paul-Alfred Isautier ne se représente pas aux sénatoriales du 22 septembre 1974. Il se replie sur la scène politique réunionnaise et plus précisément sur la mairie de Saint-Pierre qu'il administre jusqu'en mars 1983. Puis, Elie Hoarau lui succède.

De 1976 à sa mort, il est conseiller général. Miné par la maladie, Paul-Alfred Isautier s’éteint dans la nuit du 4 septembre 1984 à l’hôpital intercommunal de Saint-Pierre - Le Tampon. Il repose dans le caveau familial, au cimetière de sa ville natale.

Le groupe hospitalier Sud-Réunion porte le nom de Paul-Alfred Isautier.

Page liée : Musée de La Saga du Rhum : La Saga du Rhum a été inaugurée le vendredi 5 décembre 2008. Ce musée est installé au cœur de la plus ancienne distillerie familiale encore en activité de La Réunion, créée en 1845 par la famille Isautier.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 22 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.