Isnelle Amelin née Isnelle Baret, personnage célèbre de la Réunion.

Isnelle Amelin née Isnelle Baret.

- Nom : Isnelle Amelin.
- Nom de jeune fille : Baret
- Naissance : 14 septembre 1907 Saint-Leu La Réunion.
- Décès : 4 février 1994, Saint-Denis La Réunion.
- Fonction(s) :
- Chef de service du portefeuille, Banque de La Réunion Saint-Denis.
- Secrétaire générale du syndicat des employés de commerce et de banque.
- Élue au conseil municipal de Saint-Denis de 1945 à 1958.
- Élue au conseil général de 1958 à 1964.
- Présidente du mouvement l’Union des Femmes de la Réunion de 1958 à 1978.
- Administratrice de la Sécurité Sociale de 1952 à 1984.
- Distinction(s) :
- Légion d’honneur le 8 mars 1992.


Isnelle Baret est née le 14 septembre 1907 à Saint-Leu à La Réunion. Elle est la fille d'Aimée Léopold Baret, agent Forestier et d'Eugénie Gaspard. Isnelle a trois frères et deux sœurs.

Isnelle Amelin

La famille se déplace fréquemment car le père, fait l’objet de nombreuses mutations. A sept ans Isnelle est scolarisée chez les religieuses de Sainte-Suzanne.

Par la suite elle fréquente les écoles de Cilaos, de Bois de Nèfles Saint-Paul, de Saint-Joseph, de Saint-Denis et de Saint-Gilles.

A 18 ans Isnelle Baret est atteinte de tuberculose. Pour ne pas effrayer ses parents, elle décide de se soigner discrètement chaque matin, en utilisant comme remède à son mal, l’essence de géranium, dont elle a entendu vanter les bienfaits.

D’autres maladies comme le paludisme touchent gravement les membres de sa famille progressivement décimée. Elle perd successivement, sa sœur religieuse à l’âge de 27 ans, son frère employé de banque, âgé de 25 ans, ses deux autres frères et sa petite sœur de 5 ans. Ses parents ne sont pas épargnés et disparaissent, encore jeunes, à l’âge de 52 ans. A 25 ans Isnelle se retrouve seule.

A 27 ans, titulaire du brevet élémentaire, elle obtient un emploi à la banque de la Réunion de Saint-Pierre.

Le 29 septembre 1941 Isnelle Baret épouse Raoul Amelin, inspecteur de police, et militant communiste. Avec lui elle s’initie au droit et se met au courant de la législation sociale.

En 1944 elle accède à un poste de responsabilité à la banque de la Réunion en devenant chef de service du portefeuille à Saint-Denis.

Isnelle Amelin fait la connaissance de Raymond Vergès à la banque. Elle est séduite par sa sensibilité et son comportement face à la misère humaine. Le docteur Vergès lui propose de s’engager à ses côtés, dans sa lutte pour sauver les jeunes enfants, et pour améliorer le sort des personnes âgées isolées, les hospices décents sont rarissimes. Isnelle Amelin accepte avec enthousiasme.

Elle s’engage sans parti pris auprès de tous ceux qui, quelque soit leur opinion, défendent la dignité et le respect de la personne humaine. Elle adhère aux comités de solidarité et aux mouvements mondiaux pour la paix.

Isnelle Hamelin et Raymond Vergès créent un corps d’assistantes sociales dont le rôle est à la fois de faire prendre conscience à la population des avantages d’une meilleure hygiène, mais aussi de mettre les vaccins à la portée de tous pour la prévention des épidémies.

En 1945 elle s’engage aussi dans la lutte syndicale. Elle occupe les fonctions de secrétaire générale du syndicat des employés de commerce et de banque jusqu’en 1955. Elle fait adopter la première convention collective des banques et des comités d’entreprise.

Isnelle Amelin adhère également au C.R.A.D.S., Comité Républicain d’Action Démocratique et Social, mouvement fondé par Raymond Vergès. Le C.R.A.D.S. remporte les élections municipales de 1945 dans 14 communes de l’île. Isnelle Amelin figure sur la liste de Raymond Vergès, elle siège, en tant qu’élue au conseil municipal de Saint-Denis de 1945 à 1958.

Isnelle Amelin est élue au conseil général où elle siège de 1958 à 1964.

Isnelle Amelin devient la première présidente d’une association féminine, section locale de l’Union des Femmes Françaises, créée en 1946.

2 janvier 1956, Insnelle Amelin est la troisième sur la Liste d'union pour la défense des ouvriers et des planteurs, liste du Parti Communiste pour les élections législatives, la tête de liste est le fils de Raymond Vergès, Paul Vergès, le second Raymond Mondon. La liste communiste remporte deux des trois sièges à pourvoir. Paul Vergés et Raymond Mondon sont élus députés. Les élections législatibes de janvier 1956 à La Réunion.

En 1958 le mouvement devient l’Union des Femmes de la Réunion, avec pour présidente jusqu’en 1978, Isnelle Amelin. L’U.F.R. a des ramifications dans toutes les communes de l’île. Isnelle Amelin peut mener sa propre action sur le plan local, parallèlement à celle de Raymond Vergès. Au niveau local, elle revendique les mêmes droits pour les Réunionnaises et les françaises vivant en métropole.

Administratrice de la Sécurité Sociale de 1952 à 1984 elle oeuvre pour une extension des diverses prestations, elle crée la première crèche de la sécurité sociale à Saint-Denis, rue Sainte-Marie en faveur des enfants des employés de maison.

Elle cherche également à mettre en place une caisse de chômage, des colonies de vacances, des écoles professionnelles. Son combat n’est pas seulement insulaire, elle regarde aussi par delà l’océan.

En 1987, à 80 ans, elle s’engage dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, en 1992, à 85 ans elle participe à une action humanitaire à Madagascar, apportant elle-même dans la Grande Île les vêtements et les médicaments collectés à la Réunion.

Le 8 mars 1992, Isnelle Amelin reçoit la légion d’honneur pour ses innombrables actions en faveur des autres.

Elle meurt deux ans plus tard, le 4 février 1994, à Saint-Denis, à l’âge de 87 ans.

Son nom a été donné à un lycée professionnel de la commune de Sainte-Marie en 2005 ainsi qu'à deux écoles maternelles à La Possession et à La Ravine des Cabris.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 24 Mars 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.