Jean-Baptiste Drouillard, Gouverneur de La Réunion 23 novembre 1686 au 9 décembre 1689.

Jean-Baptiste Drouillard.

- Nom : Jean-Baptiste Drouillard.
- Naissance : ?
- Décès : 1693.
- Gouverneur de La Réunion : Du 23 novembre 1686 au 9 décembre 1689.
- Gouverneur précédent :: Bernardin de Quimper.
- Gouverneur suivant :: Henry Habert de Vauboulon.


La mort de Colbert le 6 septembre 1683 fait peser des risques sur l'avenir de la Compagnie des Indes.

A Versailles beaucoup intriguent pour briguer le poste de gouverneur de Bourbon.

Bernardin de Quimper gouverneur souffrant, attend un vaisseau pour quitter l'île. L'occasion se présente lors de l'aiguade du Saint-François d'Assise, le 23 novembre 1686.

Il quitte l'île le 30 novembre 1686 après avoir convaincu un passager, Jean Baptiste Drouillard pilote de La Compagnie des Indes, qui fait halte à Bourbon pour retrouver une santé convenable avant de rentrer en France, de prendre temporairement l'administration de l'île.

Le 23 novembre 1686, jean Baptiste Drouillard est élu par les habitants. Les habitants qui suivent le conseil du Père Bernardin et du commandant du Saint-François d'Assise, Jonchée des Ormas. Voila un étranger non impliqué dans les zizanies et les inimitiés qui minent la société Bourdonnaise à la tête de l'île. Drouillard ne m'y qu'une condition, à son élection, celle de pouvoir rentrer en France quand bon lui semblerait.

Le 15 janvier 1687, Drouillard réglemente la chasse. La chasse au cabris sauvages n'est permise que deux jours par semaine, et celle de la tortue un seul jour. Il établit une réserve de gibier au sud, interdit tout commerce avec les navires de passage sans sa permission.

Chasse aux cabris sauvages à Bourbon

" Il est ordonné à tous les habitants du cartier de Saint-Paul, et autres d'aller deux fois la semaine à la chasse au cabrit et une fois à la tortue de mer. Deffenses leurs sont faittes de ne point passer la rivière de Saint-Gilles, sous peine destre corporellement chastiez. Que tous les dits habitants pourront faire de laloys ( aloès ) où ils pourront excepté dans les caz ( cases ) qui ont tousiours esté sy devant reservez pour le roy, sous peine de confiscation, y estant atrapé, et de vingt escus damande payable dans la huictaine pour première fois, et, en cas de récidive, seront rigoureusement chastiez, et serviront le roy six mois sans aucun salaire,et se, pour voulloir anticiper sur les droits de son prince.

Mais ouy bien pourront les dits habitants emplanter un chaicun dans leurs habitassions autant qu'il pourront, pour en recueillier en la saison. Qu'il pourront aussy faire du miel et de la cire sans destruire les mouches à miel et en aporteront le huictième au magasin, sous peine de confiscaô, et de dix escus damande et servir le roy quattre mois sans aucuns sallaire.Que le tabacq quil feront sera bon en bien conditionné pour le débitter aux vaisseaux qui abordront( dans lisle soit françois ou estranger, et sera visité pour voir s'il est bon, et ne lestant pas sera brullé pour celuy aqui il cera et payera vingt livres damande, et ce, pour ne pont ( point ) desacrediter lisle comme estant la marchandises de lisle où il en veut sortir le plus en quantité.

Tortue terrestre de Bourbon, La Réunion. Cylindraspis Borboniaca

Quils pourront entreux commercer et negossier de toutes leurs danrée, sans se faire auqun tort les uns au autres sous peine de cinquante livres damande, et, en cas de residive, seront corporellement chastiez et serviront le roy trois mois sans aucun salaire.

Tortue de mer de Bourbon, La Réunion.

Deffances leur sont faitte absolument de ne point aller d'abord dauquns vaisseau qui abordera lisle, soit françois ou estranger pour y commercer, sans la permission du chef ou commandant sous peine de cent livres damande et estre corporellement chastiez en cas de residive. Donné à nostre hautel, au cartier de Saint-Paul le 15 janvier 1687, le jour et an que dessus."

De suite la protestation des colons prit des allures de mutinerie. Ne disposant d'aucune milice pour soutenir son autorité, Drouillard va s'entourer d'une garde prétorienne, les gardes sont choisis parmi les colons hollandais et portugais, anciens flibustiers établis dans l'île.

Les difficultés de Drouillard à gouverner l'île se compliquent quand ses relations se dégradent avec le Père Camenhein, arrivé le 12 mars 1687 dans l'île par l'Oriflamme.

Le Père Camenheim du diocèse de Vannes, bon prête à jeun, mauvais tête à la fin du repas, détiendra réellement, de par sa situation ecclésiastique et de par sa force physique, l'autorité dans l'île. Il n'hésite pas à excommunier publiquement le gouverneur et son garde magasin Carré pour avoir tenté de dépouiller, Gilles Launay de l'héritage d'un corsaire hollandais mort chez lui.

Drouillard n'est plus dans les bonnes grâces du curé, les clans se forment, ce fut l'hallali, la population se souleva, sa maison fut incendiée.

Traumatisé, il prit la fuite à bord d'un vaisseau portugais de passage. Rentré en France, il n'est pas au bout de ses peines. Dès son arrivée il est fait prisonnier suite à des plaintes calomnieuses. Mais un complément d'informations fourni par le capitaine Houssaye permet de le disculper. Son navire ayant fait escale à Saint-Denis le 22 septembre 1689, le capitaine fut un témoin attentif des évènements. Drouillar reste 13 mois en prisons au château de Brest.

Drouillar reste 13 mois en prisons au château de Brest

Drouillar meurt en 1693 sur le vaisseau Le Fendant où il est lieutenant.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.