Jean Fontaine, homme politique né le 26 avril 1922 au Tampon La Réunion, député de La Réunion de 1978 à 1986.

Jean Fontaine.

- Nom : Jean Fontaine.
- Naissance : 26 avril 1922 au Tampon, La Réunion.
- Décès : 8 fevrier 2014 à Perpignan, Pyrénées-Orientales.
- Fonction(s) :
- Ingénieurs des Eaux et Forêts puis de l'Office national des forêts.
- Député de La Réunion.
- Conseiller général de La Réunion.


Jean Fontaine est né le 26 avril 1922 au Tampon, La Réunion. Il intègre le corps des ingénieurs des travaux des eaux et forêts en 1950 et exerce les fonctions de chef de subdivision des Eaux et Forêts puis de l'Office national des forêts au Tampon dans les années 1960. Il termine sa carrière avec le grade de divisionnaire.

Député Jean Fontaine

Jean Fontaine commence la politique en étant membre de la fédération communiste locale avant de s'en écarter lors de la création du PCR, Parti Communiste Réunionnais, en 1959. Il se rapproche par la suite, comme son frère le Docteur René Fontaine qui vit au Tampon, des idées socialistes.

Jean Fontaine prend l'étiquette de l'Union des Démocrates pour la République UDR, pour sa première élection en 1968, mais il reste ambigu puisqu'il fait imprimer sur ses affiches Union des Démocrates pour La Réunion et non pour La République, marquant ainsi sa volonté d'indépendance à l'égard de Michel Debré. Il se présente dans la deuxième circonscription face au Leader du Parti Communiste Réunionnais Paul Vergés et face au député sortant Joseph Peyret-Forcade. Jean Fontaine est élu député au second tour avec 26 622 voix contre 22 252 à Paul Vergès. Il rentre à l'Assemblée nationale pour la IVe législature de la Ve République du 11 juillet 1968 au 1er avril 1973.

16 juin 1970, le député Jean Fontaine alerte à la tribune de l'hémicycle le gouvernement sur le problème du chômage à l'île de La Réunion : " ... Nos problèmes vous les connaissez, Monsieur le Ministre. C'est d'abord une démographie explosive : nous en sommes à 437 000 habitants. Les demandes d'emploi sont de plus en plus nombreuses. A La Réunion un actif fait vivre cinq personnes. C'est dire si la demande est agressive...".

Jean Fontaine député de La Réunion

Jean Fontaine est réélu député de La Réunion de la deuxième circonscription en 1973 et 1978, toujours opposé à Paul Vergès. il siège à partir de 1978 avec les non-inscrits.

Les élections législatives du 12 mars 1978 opposant Paul Vergès à Jean Fontaine dans la seconde circonscription sont précédées d’une campagne électorale très violente. Durant cette campagne, des scènes d’une extrême violence se sont produites notamment à Saint-Louis et à Saint-Paul.

Les violences continuent après les élections le 14 mars 1978.

Jean Fontaine décide de se rendre dans la ville du Port fief du candidat battu, un convoi de plusieurs dizaines de véhicules, dont 5 camionnettes se rend dans la ville, une façon de narguer Paul Vergès. Sur le chemin du retour, les véhicules arrivent au carrefour du Sacré-Cœur, le cortège est accueilli aux cris de “ vive Vergès ” par des jeunes portois qui se tiennent de chaque côté de la chaussée. Les véhicules percutent les jeunes portois, après leur passage, on relève sur le terrain de nombreux blessés, dont 9 sérieusement touchés et un mort Rico Carpaye, âgé de 17 ans à peine.

Jean Fontaine est réélu député de La Réunion en 1981 dans la deuxième circonscription au deuxième tour, il obtient 32 453 voix, soit 50.45 % des suffrages exprimés, son adversaire Paul Vergès 31 877 voix soit 49.55 % des suffrages exprimés. Résultats des élections législatives de juin 1981à La Réunion. Il reste député jusqu'au terme de son mandat le 1er avril 1986.

21 novembre 1984 Jean Fontaine, député divers droite et conseiller général de La Réunion, rallie le FN, qu'il quitte en février 1986.

Jean Fontaine décède le 8 fevrier 2014 à l'âge de 92 ans à Perpignan (Pyrénées-Orientales).

André Thien Ah-Koon s'est déclaré "très affecté" par la mort de Jean Fontaine, qui était devenu son tuteur légal à la mort de ses parents.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.