Jean Hinglo, inspecteur des douanes, Syndicaliste, Maire de Sainte-Marie La Réunion.

Jean Hinglo.

- Nom : Jean Bernard-Victor-Léon-Théodore Hinglo.
- Naissance : 6 novembre 1900 à Sainte-Marie La Réunion.
- Décès : 4 février 1968 à Paris.
- Fonction :
- Contrôleur des douanes.
- Juge suppléant au tribunal d'instance.
- Directeur du service des Échanges Commerciaux à La Réunion.
- Chef du service des Affaires Économiques, des Échanges Commerciaux et du Ravitaillement.
- Maire de Sainte-Marie La Réunion.
- Secrétaire de l'Union Départementale des syndicats CGT, La Réunion.
- Président de la section locale de la ligue des Droits de l'Homme et du citoyen.
- Président du conseil d'administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale.
- Inspecteur central des douanes à La Réunion.


Jean Bernard-Victor-Léon-Théodore Hinglo est né le 6 novembre 1900 à Saint-Marie La Réunion. Il est le fils de Joseph Théodore Hinglo propriétaire à Saint-Marie et de Emeline Bègue.

Jean Hinglo

Il effectue ses études à La Réunion, et part pour la métropole, grâce à une bourse de la colonie, pour passer sa licence en droit et accomplir qon service national.

Pendant son séjour en métropole, il se présente au concours de contrôleur des douanes, qu'il réussit.

16 mars 1924, il est recruté dans les douanes comme contrôleur de 3 ème. classe.

9 mai 1924, Jen Hinglo est affecté dans son île natale, au service des douanes de Saint-Denis.

1925, il est affecté au service des douane à la ville du Port.

1926, il repart en métropole pour passer l'examen de contrôleur de 2 ème. classe qu'il réussi avec succé, il reste en poste en métropole.

1929, il est affecté à Saint-Denis de La Réunion, il n'y reste que très peu de temps, le service des douanes le rappelle en métropole où il reste cinq années.

1934, il retourne, définitivement cette fois, à La Réunion où il est détaché au service judiciaire en qualité de juge suppléant au tribunal d'instance.

1936, il se trouve en tête du défilé du 11 Novembre.

1er Mai 1937, le 1 er mai est pour la première fois à La Réunion un jour chômé et payé, il est de nouveeau en tête lors de la manifestation.

15 décembre 1942, le nouveau gouverneur André Capagorry, qui a comme problème immédiat, le ravitaillement de la colonie au bord de la famine, nomme Jean Hinglo directeur du service des Échanges Commerciaux.

4 août 1944, il est nommé chef du service des Affaires Économiques, des Échanges Commerciaux et du Ravitaillement.

Syndicaliste dès avant la guerre, Jean Hinglo rejoint le Comité Républicain d'Action Démocratique et Sociale, le C.R.A.D.S créé le 11 mars 1945, par le Docteur Raymond Vergès (Président) et Léon Lepervanche. C’est sous la bannière de ce comité que Jean Hinglo s'engage dans la politique pour l'élection municipale de Sainte-Marie du 27 mai 1945. Il emporte la municipalité, et est élu maire de Sainte-Marie par le conseil le 2 juin 1945 par 21 voix sur 23 votants. Résultats des élections municipales du 27 mai 1945 à La Réunion.

Simultanément à san mandat de maire, il est secrétaire de l'Union Départementale des syndicats CGT, animateur de la société mutualiste de Sainte-Marie, président de la section locale de la ligue des Droits de l'Homme et du citoyen.

Jean Hinglo manifestaion 23 février 1958

Suite à la loi 19 mars 1946, qui fait La Réunion un departement, ainsi que la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, la Caisse Générale de Sécurité Sociale s'installe en 1948, rue Sainte-Marie à Saint-Denis, Jean Hinglo est le premier président du conseil d'administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale le 16 septembre 1948, poste qui conserve jusqu'au 8 septembre 1952.

1950, il est nommé inspecteur central de 2 ème classe.

1951, de juillet à octobre il assure l'interim du directeur des douanes à Saint-Denis.

15 mai 1953, Jean Hinglo est encore en première ligne lors de la grève générale des fonctionnaires " créoles " à La Réunion, mais aussi à la Martinique la Guadeloupe et à la Guyane. Les fonctionnaires d'origine hexagonale détachés en outremer bénéficient d'une prime de vie chère de 70%. Les fonctionnaires d'origine " créoles " dans les mêmes postes et avec les mêmes diplômes n'ont pas droit à une prime de cette nature. Ils réclament 35%. La moitié. Pendant deux mois, Ils bloquent tout l'appareil d'État dans les quatre DOM.

1953, il est réélu maire de Sainte-Marie.

1er janvier 1956, il est nommé inspecteur central des douanes du 4 ème échelon.

Juillet 1957, Jean Hinglo prononce l’éloge funèbre de son ami Raymond vergès, décédé à Saint-André le 2 juillet 1957.

30 août 1957, victime d'un arrêt cardiaque, le député du Rassemblement des gauches républicaines, Raphaël Babet décède dans sa ville de Saint-Joseph. Le préfet anti-communiste Perreau-Pradier, met tout en oeuvre pour contrer le parti communiste qui a les deux autres sièges de la députation avec Paul Vergès et Raymond Mondon. Le remplacement de Babet doit s'effectuer par une législative partielle en novembre. Le communiste Jean Hinglo se présente lors de cette législative partielle du 17 novelbre 1957, il est battu par Marcel Cerneau qui obtient 67 452 voix sur 93 414 suffrages exprimés. Les communistes déposent un recours en annulation de l'élection législative. L'assemblée nationale débat de la question le 18 février 1858.

Avril 1958, Jean Hinglo est élu conseiller général du 2ème Canton de Saint-Leu, et Mario Hoareau dans le premier canton, une élection houleuse qui sera annulée le 17 mai et qui s'achèvera par la révocation du maire communiste Mario Hoareau.

8 Mars 1959 et 15 mars 1959, il se représente aux élections municipales pour la mairie de Sainte-Marie. Les élections municipales de mars 1959 se déroulent dans un climat de violence généralisée. Jean Hinglo perd la mairie de Sainte-Marie. Cette défaite met un terme à sa vie politique.

A la retraire il part habiter en métropole, Jean Hinglo décède le 4 février 1968 à Paris.

Le lycée de la ville du Port à La Réunion porte son nom, le lycée Jean Hinglo.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.