Joseph Murinay Comte de Saint-Maurice, Gouverneur de La Réunion du 25 mai 1779 au 22 août 1781.

Joseph Murinay Comte de Saint-Maurice.

- Nom : Joseph Murinay Comte de Saint-Maurice.
- Naissance : ?
- Décès : ?
- Gouverneur de La Réunion : Du 25 mai 1779 au 22 août 1781.
- Bourbon (La Réunion) est subordonnée à l'île de France.
- Gouverneur précédent :: François de Souillac.
- Gouverneur suivant :: Alexandre François Chalvet Baron de Souville.


Bourbon (La Réunion) est subordonnée à l'île de France (Maurice).

Le 2 mai 1779, François de Souillac prête serment en qualité de gouverneur des Isles de France et de Bourbon. Il nomme Joseph Murinay, comte de Saint-Maurice pour lui succéder à Bourbon.

Joseph Murinay, colonel au Régiment de l'île de France, prend son poste à Bourbon le 25 mai 1779.

Révolte d'esclaves pentecôte 1779.

C'est avec la dénonciation d'un complot d'esclaves que démarre l'administration de Saint-Maurice. Le jour de sa prise en fonction on signale le regroupement dans l'Est de la colonie, de près d'une soixantaine d'esclaves des quartiers de Sainte-Suzanne et de Saint-André.

La rumeur prête alors à ces esclaves, l'abominable projet de massacrer tout les blancs des environs,. Ce projet, qui doit être mis en exécution le jour de la pentecôte pendant que les maîtres seraient à l'église, est pris très au sérieux par les administrateurs. D'importantes mesures de sécurité sont alors arrêtées. La milice est mobilisée, des patrouilles sont organisées et des renforts du régiment de l'Isle de France sont sollicités. Le complot éventé, une vague d'arrestation est déclenchée, les administrateurs de Bourbon veulent donner un exemple et installer durablement la peur dans l'esprit des esclaves.

Parmi les personnes impliquées dans le complot, il y avait un certain Bernard, esclave d’un propriétaire du nom de Moreau. Il s’agissait d’un esclave créole, donc né à Bourbon. Sachant le sort qui l’attendait, il préféra se donner la mort en s’étranglant avec ses liens, dans sa cellule. Le Conseil colonial, informé, décida quand même que son procès aurait lieu : celui-ci, bien que décédé, fut condamné à être traîné par un cheval, sur une claie, la face retournée vers la terre, dans les rues du quartier de Saint-André. Après quoi, il serait pendu par les pieds à une potence sur la place du bazar et laissé là 24 heures avant que l’on ne jette sa dépouille à la voirie.

Un certain Sergé ayant fait appel de la décision, car il espérait, des juges, un peu plus d’humanité, on recommença le procès et le tribunal prit le même jugement. L’homme était mort depuis trois semaines. On le déterra, car entre temps, on l’avait inhumé et on lui fit subir son horrible supplice. On dit que les spectateurs étaient nombreux : les esclaves contraints d’assister aux évènements pour que la peur les habite à jamais, les maîtres se délectant de leur vengeance, et les badauds généralement attirés par des scènes de ce genre.

Joseph Murinay, comte de Saint-Maurice note également :

" Deux esclaves ont été condamnés à être rompus vifs, brûlés ensuite, leurs cendres jetées au vent ... Deux autres ont été condamnés à être pendus et brûles, leurs cendres jetées au vent... Deux autres ont été fouéttés, marqués, et sont condamnés aux galères perpétuelles... Un autre y est aussi condamnés pour un an. Enfin, un dernier en a été quitte pour assister avec ceux qui n'ont pas péri, la corde au col, au supplice des autres ".

Sous l'administration de Joseph Murinay, Comte de Saint-Maurice, la colonie va être également confronté à une crise monétaire majeure, héritage de la Compagnie des Indes. C'est en effet La Bourdonnais qui en bute aux questions monétaires, met le premier en circulation des billets de caisse.

Si les premières émissions sont bien acceptées, elles vont être suivies pas de nombreuses autres, plus rapprochées et plus massives. La Compagnie des Indes va se retrouver finalement incapable de garantir les billets en circulation.

Pièce de 3 sols 1779, Bourbon et île de France
Monnaie commune à l'île de France et à l'île Bourbon frappée en 1779 par la Monnaie de Paris.
Inscription :
3 SOLS A L'ISLE DE FRANCE ET DE BOURBON


A la rétrocession de Bourbon au Roi, ce système de papiers-monnaie est maintenu, les autorités royales se limitant à l'encadrer. C'est ainsi qu'en décembre 1776, les autorités décident d'émettre pour 510 000 livres tournois de billets, dont 250 000 pour Bourbon, destinés à remplacer toutes les émissions précédentes.

D'autres émissions vont suivre mais elles s'avèrent insuffisantes. Ont donc cours à Bourbon les billets nouvellement émis, les anciens billets qui auraient dû être détruits, divers bons et autres, ainsi que plusieurs espèces métalliques : sols, fanons, pagodes. Dans cette confusion totale, les piastres, dont la valeur monte très au-dessus du cours, sont très recherchées. Elles sont thésaurisées ou quittent la colonie.

L'Édit royal du 28 août 1779 tente de mettre de l'ordre dans cette situation qui constitue un très lourd handicap pour Bourbon et sa population.

Les autorités décident donc, une fabrication dans la monnaie de Paris, d'une certaine quantité d'espèces de billon qui ne pourra avoir cours que dans les Isle de France et Bourbon. De 1779 à 1781, deux millions de pièces sont frappées et la suppression de papier monnaie est décidée.

Monnaie : Pièce de 3 sols 1779, Bourbon et île de France
Inscription :
LOUIS XVI. R. DE FR ET DE NAV
Une couronne et trois lis.


L'administration du Comte de Saint-Maurice est également marquée par d'importantes catastrophes naturelles où alternent de violents cyclones et des sécheresses tenaces. Récoltes de blé, de maïs et de riz subissent des pertes considérables et plongent la colonie dans la disette.

En août 1781, Alexandre François Chalvet, Baron de Souville, succède au Comte de Saint-Maurice.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 20 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.