Jules Geslin, né à Saint-Denis de La Réunion le 23 mai 1811, Procureur, homme politique.

Jules Geslin.

- Nom : Jules Geslin.
- Naissance : 23 mai 1811 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 27 novembre 1860 à La Réunion.
- Fonction(s) :
- Avocat.
- Deuxième substitut du Procureur Général.
- Premier substitut du Procureur Général.
- Conseiller à la Cour.
- Élu au Conseil Général de La Réunion.
- Élu au Conseil Municipal de Saint-Denis, La Réunion.
- Élu au Conseil Colonial de La Réunion.
- Procureur Général de La Réunion.


Jules Geslin est né à Saint-Denis de La Réunion le 23 mai 1811, il est le fis de François-Marie Geslin, propriétaire, et de Geneviève-Suzanne Zéloise Bruguier.

Il débute son parcours scolaire au collège Royal de Bourbon à Saint-Denis et part en métropole à la faculté de droit de Paris.

Jules Geslin

Les événements de 1830 dans la capitale perturbèrent quelque peu le bon déroulement de ses études. Il retourne à La Réunion en 1832, il a à peine 22 ans.

Il prend, dès son retour à Bourbon, la suite des affaires de l'avocat, M. Legoff.

Il milite avec distinction au barreau de la Colonie, conquérant par le caractère et le talent l'estime et l'affection des magistrats qui l'admettent dans leurs rangs.

11 mai 1835, Jules Geslin se marie à Saint-Denis avec Suzanne Joséphine Gludic, ils ont une filles en 1843, Suzanne Héloïse Clémence Geslin.

Le 23 septembre 1841, jules Geslin est appelé par le Gouverneur Anne Chrétien Louis de Hell à faire l'intérim aux fonctions de 2ème substitut du Procureur Général.

Une ordonnance du 13 septembre 1842, l'attache définitivement à la Cour avec le titre de premier substitut.

En juin 1846, il est nommé Conseiller à la Cour sur proposition du Procureur Général Ogé Barbaroux.

En 1841, Jules Geslin entre dans la vie politique locale, il se présente à Saint-Denis au conseil Colonial. Il siègera pendant 25 ans, par des réélections successives, comme élu aux collectivités territoriales : Conseil Général et Conseil Municipal de Saint-Denis. Dans toutes ces assemblées, l'honorable magistrat se fait remarquer par ses lumières et la sagacité de son esprit, par la sûreté de son jugement et les ressources de son intelligence. Sa popularité est telle qu'il est élu, le 12 mars 1842 à la tête de liste des élections au Conseil Colonial.

En 1851, à la mort du Procureur Général Joseph Alexandre Massot, il est choisi par le Gouverneur Louis Isaac Pierre Hilaire Doret pour exercer l'intérim à ce poste sensible. Il exerçe la même fonction en 1860 après le départ du titulaire M. Beret.

En octobre 1856, lorsque les élèves du Lycée Impérial se forment en association, c'est Jules Geslin que ses anciens condisciples appelent pour présider cette institution naissance.

Il comptera donc, à juste titre, parmi les enfants les plus distingués de la Colonie. Fait Chevalier de la Légion d'Honneur, il meurt subitement le 27 novembre 1860.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 06 Juin 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.