Justicia aurea Schltdl, Justicia à fleurs jaunes, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Justicia aurea Schltdl

Justicia à fleurs jaunes

- Nom commun : Justicia à fleurs jaunes.
- Nom scientifique : Justicia aurea Schltdl.
- Synonymes :
- Cyrtanthera aurea ( Schltdl. ) Nees.
- Cyrtanthera aurea var. Nees glaberrima.
- Catalpifolia Cyrtanthera Nees.
- Densiflora Cyrtanthera Oerst.
- Umbrosa Cyrtanthera Nees.
- Jacobinia aurea (Schltdl.) Hiern.
- Jacobinia aurea (Schltdl.) Hemsl.
- Jacobinia catalpaefolia (Nees) M.Gómez.
- Jacobinia umbrosa ( Benth. ) SFBlake.
- Justice macdonaldii Regel.
- Justice umbrosa Benth.
- Justice vellasquezii Bertol.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Tribu : Justicieae.
- Genre : Justicia L. 4 espèce(s) dans le genre Justicia
- Espèce : Justicia aurea.
- Origine : Amérique du Sud.



Justicia aurea.


Justicia aurea. Justicia à fleurs jaunes.


Justicia aurea Schltdl, appartient à la famille des Acanthaceae à la sous famille des Acanthoideae et au genre Justicia L., qui comprend plus de 600 espèces. Le nom du genre Justicia est donné en l'honneur de l'horticulteur et jardinier écossais James Justice (1730-1763). L'épithète latin aurea signifiant or, en référence à la couleur des fleurs de l'espèce. Justicia aurea Schltdl., a été décrit par le botanique allemand Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal et publié dans Linnaea 7: 393-394. Diederich von Schlechtendal ( 27 Novembre 1794 - 12 Octobre 1866 ) botaniste allemand, professeur de botanique et directeur du Jardin botanique "Université Martin Luther de Halle-Wittenberg de 1833 jusqu'à sa mort en 1866, et rédacteur en chef du Journal of Botany Linnaea.


Origine et répartition de Justicia aurea Schltdl :

Justicia aurea Schltdl, est originaire d'Amérique du Sud, l'espèce est très largement cultivée pour l'ornement dans les régions tempérées.


Justicia aurea Schltdl à La Réunion :

Justicia aurea, le justicia à fleurs jaunes est une espèce ornementale assez rare à La Réunion, introduite dans l'île, elle est présente uniquement à l'état cultivé, cette plante tropicale trouve toutefois sa place dans certains jardins créoles.


Description de Justicia aurea Schltdl :

Justicia aurea est un arbuste pouvant atteindre 6 mètres de hauteur, son port est dressé, il est multicaule dès sa base, les tiges sont marquées par les cicatrices foliaires, elles sont le plus souvent dégarnies avec l'âge.

Les feuilles opposées sont longuement pétiolées, elles sont entières, de forme ovale à ovale-elliptique au sommet acuminé, et peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de long sur 12 de largeur. La face supérieure vert-claire est marquée par les nervures.

Inflorescences terminales thyrsoïdes jusqu'à 18 cm de long. Les fleurs tubulaires sont accompagnées de nombreuses bractées imbriquées, linéaires-lancéolées, 11-14 mm de long, 5 sépales lancéolées, de 5,5 à 7 mm de long, corolle jaune.


Multiplication Justicia aurea Schltdl :

Boutures des rameaux terminaux tendres et non florifères d'environ 10 cm sur lesquels on aura enlevé les feuilles sur les 2/3 supérieurs. Justicia aurea reste stérile en culture.


Culture, entretien Justicia aurea Schltdl :

Justicia aurea aime une situation légèrement ombragée, les températures élevées, son besoin en eau est moyennement élevé.

Justicia aurea Schltdl.

Justicia aurea Schltdl. Justicia à fleurs jaunes.


28 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

4 espèce(s) dans le genre Justicia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 17 Février 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.