Justicia gendarussa Burm. f, Yapana marron, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Acanthaceae - Acanthacées.

Justicia gendarussa Burm. f

Yapana marron

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Yapana bois.
- Nom à La Réunion : Yapana marron.
- Autre nom : Natchouli.
- Nom scientifique : Justicia gendarussa Burm. f.
- Synonymes :
- Dianthera subserrata Blanco.
- Dicliptera rheedei Kostel.
- Ecbolium gendarussa (Burm.f.) Kuntze.
- Ecbolium subserratum Kuntze.
- Gendarussa vulgaris Nees.
- Justicia dahona Buch.-Ham. ex Wall.
- Justicia gandarussa L.f.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Acanthaceae - Acanthacées :: 28 espèces sur le site.
- Sous-famille : Acanthoideae.
- Tribu : Justicieae.
- Genre : Justicia L. 4 espèce(s) dans le genre Justicia
- Espèce : Justicia gendarussa.
- Origine : Asie du Sud-Est.



Justicia gendarussa Burm. f.


Justicia gendarussa Burm. f.


Justicia gendarussa Burm. f.


Justicia gendarussa Burm. f.


Justicia gendarussa Burm. f, appartient à la famille des Acanthaceae et au genre Justicia L., qui comprend plus de 600 espèces. Le nom du genre Justicia est donné en l'honneur de l'horticulteur et jardinier écossais James Justice (1730-1763).


Origine, répartition Justicia gendarussa :

Originaire d'Asie du Sud-Est, Justicia gendarussa a été introduit comme plante ornementale ou médicinale dans de nombreuses régions, où elle s'est parfois naturalisée. Justicia gendarussa est considéré comme une espèce envahissante à Maurice et Rodrigues, potentiellement envahissante dans les îles du Pacifique et à La Réunion.


Justicia gendarussa à La Réunion :

Justicia gendarussa est d'introduction ancienne à La Réunion, nommé dans l'île Yapana marron, en effet les feuilles sont similaires à Ayapana triplinervis (Vahl) R.M. King et H. Rob., le Ayapana ou Yapana. Justicia gendarussa s'est naturalisé présent de Saint-Denis à Saint-Philippe, jusqu'à 850 m d'altitude, l'espèce est considérée à La Réunion comme potentiellement envahissante.


Description Justicia gendarussa :

Justicia gendarussa est un arbrisseau, dressé, ramifié pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Les jeunes rameaux de couleur pourpre portent de petites glandes sphériques sessiles.

Les feuilles vert sombre, glabres, entières sont portées par des pétioles longs de 1 à 15 mm. Le limbe cartacé (aspect du papier) est linéaire à étroitement ovale de 4 à 17 cm de long et de 0.8 à 3 cm de large, à base cunéiforme, à apex atténué et arrondi, à nervure principale pourpre proéminente sur les deux faces.

Inflorescences pourpres en épis terminaux ou axillaires, longs de 5 à 15 cm sur un axe plus ou moins carré. Les fleurs de la base sont fasciculées à l'aisselle des bractées, les fleurs supérieures solitaires. Fleur à calice gamosépale, à lobes subulés, long de 3 à 4 mm, corolle longue de 1 à 1.5 cm de couleur blanche, rose ou mauve, lèvre inférieure trilobée tachée de pourpre, longue de 0.7 à 0.8 cm, lèvre supérieure entière, dressée, longue de 0.5 à 0.7 cm.

Le fruit est une capsule claviforme, glabre longue d'environ 1.2 cm.


Multiplication Justicia gendarussa :

Justicia gendarussa se multiplie par ses graines, les graines sont dispersées à proximité de la plante-mère par déhiscence explosive du fruit. Justicia gendarussa peut se multiplier par reproduction végétative : bouturage ou division des racines.


Utilisation médicinale Justicia gendarussa :

Justicia gendarussa est réputé pour ses effets bénéfiques dans les troubles respiratoires tels que toux, le rhume, la bronchite, les infections de la gorge, les infections pulmonaires et les troubles allergiques. Justicia gendarussa est aussi traditionnellement utilisé par certaines tribus de Papouasie comme contraceptif masculin car il inhibe la hyaluronidase, une enzyme qui permet normalement au spermatozoïde de dissoudre la paroi de l'ovule.

La recherche sur les propriétés contraceptives de Gendarussa Justicia est en cours depuis 1985 en Indonésie. L'ingrédient actif a été isolé et synthétisé chimiquement, puis fabriqué sous forme de capsule. Les scientifiques impliqués dans la recherche indiquent que l'ingrédient actif dans Gendarussa perturbe une enzyme dans la tête du spermatozoïde, ce qui affaiblit la capacité des spermatozoïdes à pénétrer dans l'ovule. L'effet est de courte durée et réversible - sans effet sur les hormones mâles. Les scientifiques rapportent même augmentation de la libido chez certains patients.

Justicia gendarussa Burm. f.

Justicia gendarussa Burm. f.

Justicia gendarussa Burm. f.

Justicia gendarussa Burm. f.


28 espèce(s) dans la famille des Acanthaceae - Acanthacées

4 espèce(s) dans le genre Justicia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 25 Avril 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.