Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss, Acajou du Sénégal Famille : Meliaceae - Meliacées.

Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss

Acajou du Sénégal

- Nom scientifique : Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss.
- Nom commun : Acajou du Sénégal.
- Autre nom : Acajou caïlcédrat.
- Non à La Réunion : Khaya.
- synonyme(s) : Swietenia senegalensis Desr.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Meliaceae - Meliacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Swietenioideae.
- Tribu : Swietenieae.
- Genre : Khaya A. Juss. 23 espèce(s) dans le genre
- Espèce : Khaya senegalensis.
- Origine : Afrique.



Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.


Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.


Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.


Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.


Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.


Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss, l'Acajou du Sénégal appartient à la famille des Meliaceae à la sous-famille des Swietenioideae et au genre Khaya A. Juss, qui comprend 6 espèces originaires du continent africain, des Comores et de Madagascar.


Espèces du genre Khaya.

- Khaya anthotheca (Welw.) C.DC.
- Khaya grandifoliola C.DC.
- Khaya ivorensis A.Chev.
- Khaya madagascariensis Jum. & H. Perrier.
- Khaya nyasica Stapf ex Baker f.
- Khaya senegalensis (Desv.) A.Juss.


Origine, répartition Khaya senegalensis :

Originaire d'Afrique, depuis la Mauritanie et le Sénégal jusque dans le nord de l'Ouganda, Khaya senegalensis a été introduit comme arbre d'ornement au Cap-Vert, en Tanzanie, au Malawi, à Madagascar, à La Réunion, en Égypte, en Afrique du Sud, en Inde, en Indonésie, au Vietnam, en Australie et en Amérique tropicale. Au Sri Lanka l'Acajou du Sénégal est devenu l'essence privilégiée pour la production de bois d'oeuvre.


Khaya senegalensis à La Réunion.

Introduit à La Réunion, Khaya senegalensis est présent uniquement à l'état cultivé, cet arbre a été planté en abondance dans la forêt de l'Étang-Salé pour la stabilisation des sols.


Description Khaya senegalensis :

Khaya senegalensis est un arbre monoïque, à feuillage persistant pouvant atteindre 35 m de hauteur. Le tronc dépourvu de branches dans sa partie basse peut atteindre 250 cm de diamètre. L'écorce est grise à gris foncé, initialement lisse elle devient écailleuse. La cime est arrondie, dense, les rameaux sont glabres.

Les feuilles groupées vers l'extrémité des branches sont disposées en spirale, elles sont composées paripennées de 3 à 5 paires de folioles. Le pétiole et rachis atteignent 25 cm de long, les stipules sont absentes. Les folioles pétiolulées, 3 à 4 mm de long sont opposées ou presque, elliptiques à oblongues de 5 à 12 cm de long et de 2.5 à 5 cm de large, cunéiformes et légèrement asymétriques à la base, obtuses ou très courtement acuminées à l'apex, bords entiers.

Inflorescence en panicule axillaire ou presque terminale jusqu'à 20 cm de long. Les fleurs sont unisexuées, fleurs mâles et femelles d'apparence très similaires. La fleur est blanchâtre portée par un pédicelle de 1 à 2 mm de long, le calice est lobé presque jusqu'à la base, à lobes arrondis, les pétales libres sont elliptiques, les étamines soudées en un tube urcéolé d'environ 5 mm de long, 8 anthères. La floraison survient à la fin de la saison sèche. Les fleurs à parfum doux sont pollinisées par des insectes tels que les abeilles et les papillons de nuit.

Le fruit est une capsule ligneuse érigée, presque globuleuse de 4 à 6 cm de diamètre, gris pâle à brun grisâtre, déhiscente en 4 valves, contenant de nombreuses graines. Les fruits mûrissent 3 à 5 mois après la floraison.

Les graines sont discoïdes ou quadrangulaires fortement aplaties, entourées d'une aile étroite brune.


Utilisation Khaya senegalensis :

Le bois de Khaya senegalensis est apprécié pour la charpente, la menuiserie, la fabrication de meubles, l'ébénisterie, la construction navale et les placages décoratifs. Traditionnellement le bois est utilisé pour fabriquer des pirogues, des ustensiles ménagers tels que mortiers et cuillers et des tambours. Il est utilisé comme bois de feu et pour la production de charbon de bois. Au Ghana, l'écorce servait autrefois à teindre les étoffes en brunâtre.


Utilisation médicinale Khaya senegalensis :

Khaya senegalensis est utilisé en médecine traditionnelle, l'écorce de saveur amère est très appréciée dans les décoctions ou en macérations pour traiter la fièvre due à la malaria et contre les maux d'estomac, la diarrhée, la dysenterie et l'anémie, comme antalgique dans le cas de rhumatisme et de maux de tête, et comme tonique, emménagogue et vermifuge. Elles s'emploient aussi comme purgatif, antidote et abortif et pour traiter la syphilis, la lèpre, la varicelle et l'angine. En usage externe, l'écorce s'applique comme désinfectant dans le cas d'inflammation et pour traiter les maladies de peau, éruptions cutanées, gale, plaies, ulcères furoncles et les hémorroïdes, oedèmes et maux de dents. Les feuilles sont également utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les problèmes de peau, les plaies, la jaunisse, les oedèmes, les maux de tête, la dépression et comme purgatif. Les racines s'emploient contre la jaunisse, les maux d'estomac, les oedèmes et l'aménorrhée.

Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.

Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.

Khaya senegalensis. Acajou du Sénégal.

Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss.

Khaya senegalensis (Desr.) A. Juss.


4 espèce(s) dans la famille des Meliaceae - Meliacées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh