Église Saint-Gabriel La Montagne Saint-Denis La Réunion.

Église Saint-Gabriel à La Montagne.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Denis La Réunion.



Église Saint-Gabriel à La Montagne.


Clocher église Saint-Gabriel à La Montagne. Calvaire église Saint-Gabriel à La Montagne. Oratoire église Saint-Gabriel à La Montagne.

Église Saint-Gabriel à La Montagne.

- Nom : Église Saint-Gabriel à La Montagne.
- Situation : 21 route des Palmiers.
- Ville : La Montagne.
- Commune : Saint-Denis.
- Momument : Non classé.
- Année de construction de l'église : 1929.



Une première chapelle en bois est édifiée à La Montagne, mais le developpement du quartier, proche de la ville de Saint-Denis apprécié pour son changement d'air, fait que la modeste chapelle est vite trop petite pour acceuillir les fidéles.

1929, M. Gabriel Sauger donne à l'évêché de La Réunion un terrain à La Montagne, c'est sur ce terrain que le nouvel édifice en pierre, basalte, est construit, et prend le vocable de Saint-Gabriel en l'honneur du généreux donateur. La première pierre de l'édifice est posée le 9 octobre 1929, il ne faut que trois mois pour construire l'église, c'est le Père Louvrier qui supervise les travaux. Le 25 décembre 1929, Monseigneur Georges Marie Joseph Bonnin de la Bonninière de Beaumont évêque de La Réunion célèbre la première messe à 8 heures précises.

Le donnateur du terrain M. Gabiel Sauger, et Léone Sauger, sont parrain et marraine de la cloche du nouvel édifice.

L'église Saint-Gabriel de La Montagne est consacrée pendant la seconde guerre mondiale par Monseigneur Cléret de Langavant évêque de La Réunion, et Monseigneur Le Hunsec Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, venu de Madagascar pour la circonstance.

L'église est construite en moellons équarris de basalte scellés à joint large. La façade principale est décorée d'une grande rose. L'édifice se caractérise par un clocher placé légèrement hors oeuvre au centre de la façade.

Février 2010, de nouveaux vitraux sont posés à l'église Saint-Gabriel. C'est Fabien Schultz, peintre-verrier alsacien qui a réalisé ces oeuvres. Il avait réalisé les vitraux de l’église de Sainte-Clotilde à Saint-Denis, vingt ans auparavant.

A l'extérieur de l'église Saint-Gabriel de La Montagne, sur sa droite se trouve un calvaire, sur sa gauche un oratoire à la Vierge et juste à côté la Maison Paroissiale Saint-Marc.


Dernière mise à jour : Jeudi 30 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+