La Montagne Saint-Denis La Réunion.

La Montagne Saint-Denis La Réunion.

Situation de la ville de La Montagne.

La Montagne est un village situé dans le territoire communal de Saint-Denis. Le village est accessible depuis Saint-Denis par une route en lacets escaladant le rempart qui occupe la rive gauche de la rivière Saint-Denis. La route, nommée la route de La Montagne ( D41 ) atteint le village situé entre 200 et 350 mètres d'Altitude.


Église Saint-Gabriel à La Montagne.
Batterie de Canons Route de La Montagne Saint-Denis La Réunion.
Mairie annexe de La Montagne.
Immeuble à La Montagne.
Église Saint-Gabriel à La Montagne.


La ville de La Montagne.

C'est un village essentiellement résidentiel, et il concentre l'essentiel des commerces.

On y trouve aussi plusieurs écoles primaires, un lycée professionnel privé, une bibliothèque municipale et plusieurs banques.

La ville de La Montagne est dominée par la zone du Colorado, qui comprend le seul collège de l'ensemble du quartier et une importante zone de loisirs dont un golf et un parcours de santé. Le Parc du Colorado est aussi un lieu privilégié de détente pour les dionysiens qui y viennent en nombre les week-ends, c'est aussi le point de départ de randonnées, vers la Roche Écrite et l'Îlet à Guillaume.


Histoire du village de la Montagne.

Depuis les tous premiers temps de l'occupation de l'île, la Montagne est un obstacle. Dès 1667 elle sépara les deux points habités de l'île, Saint-Paul et Saint-Denis. On essaya très vite de la vaincre.

Le premier qui voulut rejoindre les deux bourgs fut Hubert de Vauboulon, gouverneur de l'île en 1690. Il émit l'idée de faire tomber des blocs de rochers au pieds des falaises pour créer le soubassement d'un chemin. Ce projet fut sans suite mais l'idée fit son chemin et, 20 ans plus tard, la Compagnie des indes prescrivait de réétudier la question.

En 1730, deux entrepreneurs s'engagent à ouvrir une voie pour que hommes, chevaux et bêtes de somme puissent y passer. Le chemin ainsi créé devait être amélioré par l'ordonnateur Crémont 40 ans plus tard. C'est le chemin qu'empruntèrent Bernardin de Saint-Pierre, Bory de Saint-Vincent et les Anglais, lors du débarquement à la Grande Chaloupe en 1810, il peut à juste titre conserver le nom de Chemin des Anglais.

Cette voie de 18 km fut abandonnée à la Restauration au profit de la route actuelle terminée en 1850, mais elle était alors interminable et très fatigante. Le service de diligence l'abandonna. On ne l'employait qu'en cas de tempête, et lui préférait le service de chaloupes qui reliait Saint-Denis à La Possession. On mettait deux heures en bateau contre cinq par la route de la Montagne.

La montagne était peut être un obstacle aux communications mais elle présentait un grand intérêt pour la défense de Saint-Denis et de sa rade. On construit du temps de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais, le fort, les batteries et la poudrière, sur le plateau de la Redoute. Les canons que l'on trouve dans les virages de la Montagne rappellent cette position offensive. Au 18e siècle une vigie est installée, La Montagne pris alors le nom de Montage des signaux, dominant l'Océan Indien, les guetteurs de la vigie ne pouvaient manquer aucun bateau s'approchant de Saint-Denis, ils signalaient alors la présence d'un navire en hissant une boule en haut du mât de la vigie pour prévenir le mât des signaux situé à l’emplacement actuel du kiosque du Barachois. Ainsi par ce système de boules et de drapeaux, les Dionysiens étaient prévenus de l’arrivée des bateaux.

Dans la première moitiè du XXe siècle le village de La Montagne se dévelpoppe, sa végétation son climat sont appréciés des habitants de Saint-Denis, qui y touve un lieu de changement d'air.


Église Saint-Gabriel de La Montagne.

En 1929, M. Gabriel Sauger donne à l'évêché de La Réunion un terrain à La Montagne, c'est sur ce terrain que léglise en pierre de La Montagne est construite, et prend le vocable de Saint-Gabriel en l'honneur du généreux donateur.

C'est le Père Louvrier qui supervise les travaux de construction de l'église.

L'église Saint-Gabriel de La Montagne est consacrée pendant la seconde guerre mondiale par Monseigneur Cléret de Langavant évêque de La Réunion, et Monseigneur Le Hunsec Supérieur général de la Congrégation des Pères du Saint-Esprit, venu de Madagascar pour la circonstance.


Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.