La Redoute quartier de Saint-Denis La Réunion.

La Redoute quartier de Saint-Denis La Réunion.

Situation du quartier de La Redoute.

Le quartier de La Redoute est situé au pied des rampes qui mènent à La Montagne, le quartier est séparé du centre-ville par le lit de la Rivière Saint-Denis, qu'il surplombe. La quartier de La Redoute fut ainsi baptisé du nom du plateau où il se développa, et qui abritait autrefois une redoute.


Notre Dame de La Délivrance Saint-Denis La Réunion.
Hippodrome La Redoute Saint-Denis La Réunion.
Mausolée Anglais à La Redoute Saint-Denis de La Réunion.


La Redoute.

Le quartier est développé autour de son église, Notre Dame de La Délivrance inscrite à l'inventaire des monuments historiques le 29 mars 1996. Des infrastructures sportives notamment le stade d'athlétisme, font sa renommées, en effet le stade de La Redoute accueille tous les ans l'arrivée du Grand Raid, La diagonale des fous, une course de montagne qui traverse l'île depuis le Sud sauvage.


Histoire du quartier de La Redoute.

Vers 1750, on installe des batteries et un fort sur le plateau de la Redoute, puis un Lazaret en 1789, pendant l'épidémie de variole, on le rouvre pour celle du choléra asiatique en 1820.

Le plateau de La Redoute est resté célèbre dans les anales de l'île, car il fut le théâtre de la seule bataille qui s'y déroula. Cette bataille oppose en 1810, Anglais et Français. Le 8 juillet 1810, les Français retranchés sur la Redoute et le magasin à poudre, doivent laisser la victoire à l'ennemi, malgré un feu nourri mais insuffisant. La capitulation de la ville suit, quelques heures plus tard, laissant derrière elle de nombreux morts. Les Anglais érigèrent un monument en mémoire d'un jeune soldat anglais John Munro et de ses compagnons morts sur le champ de bataille. Plus tard les français firent de même pour leurs morts à La Redoute. On a réuni en 1963, les deux monuments, dans un square fleuri près du stade. Mausolées de La Redoute.


Le champ de courses de la redoute, hippodrome de Saint-Denis.

Fondée en 1846, une société de courses s'était donnée pour but l'amélioration de la race chevaline. Les chevaux venaient d'Australie, de France ou d'Afrique du Sud. Tout de suite, les courses connurent dans l'île le plus grand succès. Personne ne manquait chaque année, les journées de course à La Redoute. Récit d'un voyageur :

" Au delà de la rivière est une vaste plaine, La Redoute, qui sert de champ de Mars et de Champ de courses. Rien n'égale le pittoresque spectacle des visiteurs échelonnés sur les flancs de la montagne au moment des fêtes hippiques. Tous les peuples du monde semblent s'être donné rendez-vous avec les costumes les plus bariolés et les langues les plus diverses ".

Jusqu'à la fin de ces manifestations après la seconde guerre mondiale, ces journées amenaient de tous les coins de La Réunion des spectateurs. Aujourd'hui le champ de courses fait place à un stade de football.


Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 22 Juillet 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.