Climat La Réunion, saison des pluies, saison sèche, période cyclonique.

Climat La Réunion.

Information climat de La Réunion.





Le climat de La Réunion est tropical.

La Réunion étant située à proximité du Tropique du Capricorne, dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à la métropole. Noël est en plein été à La Réunion.

La Réunion est une mosaïque de micro-climats. Attention en altitude, les températures sont toujours beaucoup plus fraîches : retirer une bonne dizaine de degrés, il faut à la fois prévoir la tenue de plage et la tenue de montagne.



Été austral.

L'été austral dure de novembre à avril, moiteur de l'air, beaucoup de nuages sur l'intérieur de l'île, et parfois pluies torrentielles en fin de journée surtout sur la côte Est de l'île. Températures de 21 à 30°C au niveau de la mer.



Hiver austral.

L'hiver austral dure de mai à novembre. Pendant cette période il pleut rarement, sauf à l'Est entre Sainte-Rose et Saint-Joseph où les averses sont fréquentes. Au niveau de la mer, les températures moyennes varient entre 19 et 26°C.



Période cyclonique à La Réunion.

La période cyclonique en principe commence en novembre à se termine en avril.



Pluies.

Pour ce qui est des précipitations, la pluviométrie est inégale selon les zones de l'île. Peu de pluie sur la côte Ouest, beaucoup sur la côte Est. Carte de pluviométrie de La Réunion.

Les quantités de précipitations dépendent essentiellement de l'existence d'un relief montagneux. Au niveau mondial, il n'est donc pas étonnant de trouver tous les records à la Réunion.

3 240 mm en 3 jours à Grand-îlet, altitude 1150 M, lors du cyclone Hyacinthe 24 au 27 janvier 1980.

5 678 mm à Commerson, altitude 2320 M, pendant le cyclone Hyacinthe du 18 au 28 janvier 1980.

Comparaison : Il faut généralement neuf ans de pluies à Paris pour obtenir entre 5 et 6 mètres d'eau.



Saison sèche.

Saison sèche : Elle débute au mois de mai pour s'achever au mois de novembre. A l'ouest la pluviométrie est quasiment nulle en particulier sur la côte (4,2 mm en juillet à St-Gilles-les-bains). Dans l'est, même si l'on parle de saison sèche, il pleut tout de même plus de 700 mm sur le volcan au cours du mois le moins arrosé, c'est à dire plus qu'à Paris en une année!



Saison des pluies.

Saison des pluies : La saison des pluies peut être définie entre janvier et mars. Sur l'ensemble de l'île, le mois de février est de loin le plus arrosé. Il pleut en un mois, plus de 1,5 m à la station Hauts de Sainte-Rose. Sur l'ouest, il pleut davantage au mois de janvier qu'au mois de mars. C'est l'inverse sur l'est. Les mois de décembre et d'avril sont eux aussi bien arrosés. Ils représentent la transition entre les deux périodes "humide" et "sèche".


Dernière mise à jour : Vendredi 23 Juin 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+