Le quartier de La Rivière à Saint-Denis se trouve sur la rive droite de la rivière Saint-Denis. Le quartier s'est développé près de son embouchure. C'est précisément à cet endroit que les pêcheurs de bichiques, en fin d'année principalement attendent la montée des alevins avec leurs vouves (nom malgache qui désigne des nasses). Les vouves sont placées dans l'eau, dans un canal construit en galets, et les bichiques y restent pris, chaque pêcheur à son canal.
Escalier ti quat sous :: Fontaine Tortue :: Canalisation de la digue
Depuis quelques années des industries sont installées sur les berges de la Rivière, et le quartier se développe par la construction de nombreuses résidences.
L'usine des Brasseries de Bourbon se trouve dans le quartier de La Rivière, elle produit la Bière Bourbon, appelée localement la Dodo.
Au début du 18 ème siècle l'ordonnateur Crémont fait installer en dehors de la ville, sur la rive droite de la rivière Saint-Denis, des moulins pour moudre le blé, ainsi qu'une boulangerie au pied du rempart. Pour le fonctionnement de ces moulins il dévie les eaux de la rivière Saint-Denis par un canal qui prend le nom de canal des Moulins. Au 19 ème siècle ce quartier est prospère autour des boulangeries, d'une grande tannerie, d'une usine d'aloès où l'on fabriquait cordes, nattes, chapeaux...
Pour faciliter la remontée vers la ville, on construisit deux escaliers, celui de Notre Dame de la Garde et l'escalier Ti quat sous. La construction de l'escalier Ti quat sous en 1812 est issue d'un droit de passage imposé au sieur Telfair, Ti quat sous est le droit de péage exigé, en effet un gardien collecteur du péage est logé sous une guérite en hauts de l'escalier. Les marches en pierre taillées en basalte sont dues à Vallombreuse Deheaulme. La gratuité du passage est décrétée en 1913, suite à une pétition des usagers. L'ouvrage aboutit sur une petite place, la Place fontaine Tortue.
La fontaine tortue trône sur une petite place nommée Place Fontaine Tortue, bordée de vieilles boutiques dans le quartier du bas de la Rivière, cette fontaine doit son insolite patronyme à son décor de tortue, de roseaux, de fleurs et de coquilles Saint-Jacques. Elle est probablement installée aux alentours de 1837, lorsque d'importants travaux de canalisation sont entrepris par la municipalité de Saint-Denis, dirigée par Amédée Bédier. Jusqu'à cette date le chef-lieu ne dispose que de trois fontaines publiques.
Après la construction du Canal Tourette qui capte l'eau de la Rivière Saint-Denis, de nouvelles fontaines sont créées et la fontaine Tortue, située à un endroit stratégique, au bas de l'escalier " ti quat sous " qui relie le quartier de la Rivière au centre ville, date vraisemblablement de cette époque. Délaissée, comme toutes ses consœurs dans la seconde moitié du XXe siècle, elle est une première fois réhabilitée en octobre 1983 puis une seconde fois en juin 2000, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier.
Situation : quartier de la Rivière, le bas de la Rivière à Saint-Denis, rue de la digue.
Cet aqueduc du début du XXe siècle s'apparente à un pont suspendu à haubans. Une canalisation transporte les eaux captées sur la rive gauche et traverse la rivière Saint-Denis pour alimenter les usines du quartier de La Rivière.
- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.
Liens commerciaux
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 04 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Liens commerciaux.
Annuaire La Réunion