La Saline et La Saline Les Bains village de la commune de Saint-Paul La Réunion.

La Saline et La Saline Les Bains.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Paul La Réunion.



La Saline et La Saline Les Bains.

Carte La Saline commune de Saint-Paul La Réunion

Plage du trou d'eau La Saline.


Maison La Saline.


Église Sainte-Thérèse d'Avila La Saline-les-Hauts.


Église Sainte-Thérèse d'Avila La Saline-les-Hauts.


Plage du trou d'eau La Saline La Réunion.



Situation de La Saline.

La Saline, La Saline Les Bains et La Saline Les Hauts sont situées dans le territoire communal de Saint-Paul. Le découpage des communes de la Réunion ayant été fait par tranches étroites partant du battant des lames au sommet des montagnes, les villages de l'ouest ont généralement plusieurs centres. La Saline n'y déroge pas et possède trois centres :



La Saline les Bains.

Située évidemment en bord de océan Indien et traversée par la route nationale 1 qui longe le littoral. La Saline les Bains est une petite ville en plein développement tournée vers le tourisme, l'attrait des sables blancs et de l'ensoleillement sont à l'origine de son expansion. La Saline les Bains s'étend jusqu'au lieu-dit Trou d'Eau.



La Saline.

située à 400 mètres d'altitude, La Saline est le plus important des centres. Il a été créé dans les années 1850. On y trouve toutes les commodités : Annexe de la Mairie de Saint-Paul, gendarmerie, écoles, collège et lycée professionnel, bureau de poste, banques, terrains de sport, supermarchés, nombreuses associations sportives ou culturelles. Les activités à La Saline sont essentiellement rurales. Faute de place dans les bas de La Réunion, la saline profite d'une urbanisation importante.



La Saline Les Hauts.

Située à 800 mètres d'altitude, La Saline Les Hauts, des maisons qui sont disséminées le long de la départementale 3 qui relie, Trois-Bassins au Guillaume.



Histoire de La Saline.

La Saline Les Bains au même titre que Saint-Gilles Les Bains, était en dehors du circuit routier, Il n'y avait pas de route longeant cette partie de la côte. C'est donc tout naturellement que les premières familles s'établirent sur la partie haute de cette région, La Saline, montant toujours un peu plus pour trouver des terres cultivables et de la fraîcheur. Le village tient son nom, de la ravine qui le traverse, elle devait elle-même le tenir d'une saline établie à son embouchure.

Un lieu de culte est construit à La Saline, une première chapelle constituée de matériaux de récupération et d'une nef couverte d'une charpente de bois sous paille. Le 26 avril 1860 un arrêté du Gouverneur autorise la création de la paroisse et dès le 1er mai de la même année, Monseigneur Armand-René Maupoint évêque de La Réunion érige canoniquement cette localité en paroisse dédiée à Sainte Thérèse. Dans la deuxième moitié du XIX° siècle la chapelle est remplacée par l'église actuelle.

Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que la région côtière commença à se peupler à partir du petit village de pêcheur de Saint-Gilles. Les forêts de filaos environnantes fournissant en abondance le gibier et le lagon le poisson.

La route reliant Saint-Paul à Saint-leu terminée en 1863, et la ligne de chemin de fer en 1882, Saint-Denis Saint Pierre, favorisent le développement de La Saline Les Bains.

Depuis les années 1970, le développement touristique de la Réunion et de la longue plage qui borde le lagon ont accéléré le développement et l'urbanisation de la zone littorale.



Informations touristiques Saint-paul et Saint-Gilles La Réunion :

Trouver un hébergement à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.

Louer une voiture à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles



Quatiers et villages de la commune de Saint-Paul :

Bellemène   L'Éperon   L'Hermitage   La Petite France   La Saline, La Saline Les Bains   Le Bernica   Le Bois de nèfles   Le Guillaume   Saint-Gilles Les Bains   Saint-Gilles Les Hauts   Saint-Paul


Dernière mise à jour : Mardi 23 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+