La Source quartier de Saint-Denis La Réunion.

La Source quartier de Saint-Denis La Réunion.

Situation du quartier de La Source.

Le quartier de La Source est situé au sud du centre ville de Saint-Denis à la croisée des chemins, entre différents secteurs stratégiques de la Ville : - le Centre-Ville. - La Providence. - Bellepierre.


Muséum d'Histoire Naturelle Saint-Denis de La Réunion.
Muséum d'Histoire Naturelle et jardin de l'État Saint-Denis La Réunion.
Fontaine Wallace jardin de l'État Saint-Denis La Réunion.
Notre Dame de La Source.


La source.

Ce quartier, un des plus anciens de Saint-Denis, a subi des mutations importantes notamment dues à la mise en œuvre du Boulevard Sud et à l’urbanisation rapide de Bellepierre. 612 Logements Sociaux ont été construits de 1962 à 1973, le quartier de La Source accueille les sièges du conseil général de La Réunion et de la chambre d'agriculture de La Réunion ainsi que le jardin botanique connu sous le nom de Jardin de l'État. Il est desservi par une mairie annexe ainsi que par un bureau de poste.


Histoire du quartier de La Source.

Le quartier de La Source tire son nom de ses réserves d’eau dont la qualité est reconnue dès 1760. Le quartier prend naissance sur un plateau situé à environ 300 mètres d’altitude et s’adosse à la montagne, la végétation généreuse, l'abondance de ses cascades et de ses ruisseaux, la douceur climatique attirent les premiers habitants du quartier.

Dès 1767, les responsables de la colonie s’intéressent à ce Sud dionysien. En effet, De Crémont pense que le secteur de La Source est un lieu propice pour l’implantation du futur jardin colonial qui serait ainsi transféré du quartier de La Rivière à celui de La Source. L'État achète à un certain Laurent Martin Richard, un terrain de huit hectares le 3 octobre 1776 auprès de l’office notarial de Maître Grimm pour la réalisation du jardin colonial. Le transfert du jardin colonial était également motivé par la possibilité pour les pouvoirs publics de récupérer cette eau et d’en faire profiter la population du centre-ville.

C’est ainsi que l’eau de la Source fut amenée au Jardin du Roy sur instructions de Néon Bréon, administrateur de l’île Bourbon et de l’île de France.

La première canalisation qui aliment en eau la ville de Saint-Denis est le canal de La Source, sa construction demande à Honoré De Crémont 10 années. Le 16 mars 1868, le gouverneur de La Réunion, Dupré autorise la création d’un emploi de gardien de la ravine de La Source. Le premier gardien s’appelle Bernard Dubois il a pour mission de surveiller la ravine qui alimente en eau potable toute la ville, et d’interdire aux habitants d’y laver le linge et d’y jeter les ordures.

En 1850, la municipalité de Saint-Denis entreprend la construction de l’actuel boulevard de La Source.

En 1860, le maire Gibert des Molières fait procéder à d’importants aménagements sur certains grands boulevards de la ville. L’aménagement du boulevard de La Source durera cinq ans, de 1860 à 1865.


Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 12 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.