Lactuca indica L, Lastron cheval, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Lactuca indica L

Lastron cheval

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom : Laitue indienne.
- Nom à La Réunion : Lastron cheval.
- Autre nom : Gros lastron.
- Nom scientifique : Lactuca indica L.
- Synonymes :
- Brachyramphus sinicus Miq.
- Chondrilla squarrosa (Thunb.) Poir.
- Lactuca amurensis Regel & Maxim.
- Lactuca amurensis Regel.
- Lactuca bialata Griff.
- Lactuca brevirostris Champ.
- Lactuca brevirostris Champ. ex Benth.
- Lactuca cavaleriei H.Lév.
- Lactuca dracoglossa Makino.
- Lactuca hoatiensis H.Lév. & Vaniot.
- Lactuca kouyangensis H.Lév.
- Lactuca laciniata (Houtt.) Makino.
- Lactuca mauritiana Poir.
- Lactuca squarrosa (Thunb.) Miq.
- Lactuca squarrosa (Thunb.) Maxim.
- Leontodon acutissimus Noronha.
- Prenanthes laciniata Houtt.
- Prenanthes squarrosa Thunb.
- Pterocypsela indica (L.) C.Shih.
- Pterocypsela indivisa (Makino) H.S.Pak.
- Pterocypsela laciniata (Houtt.) C.Shih.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cichorioideae.
- Tribu : Cichorieae.
- Genre : Lactuca L. 1 espèce(s) dans le genre Lactuca
- Espèce : Lactuca indica.
- Origine : Inde, Asie.



Lactuca indica L.


Lactuca indica L.


Lactuca indica L.


Lactuca indica L.


Lactuca indica L.


Lactuca indica L, souvent référencé comme Pterocypsela indica (L.) C. Shih, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Lactuca comprend selon The Plant List 147 espèces réparties dans le monde entier.


Origine, répartition Lactuca indica L :

Originaire de l'inde et de l'Asie, Lactuca indica a été introduit dans de très nombreuses régions, cette espèce naturalisée est présente dans les régions tropicales et tempérées, très souvent devenue rudérale et adventice et parfois envahissante.


Lactuca indica à La Réunion :

Lactuca indica nommé à La Réunion, Lastron cheval, est une espèce cryptogène, son origine exotique ou indigène n'est pas connue avec certitude. Cette espèce présente principalement dans l'Ouest, le Sud et l'ouest de l'île se rencontre partout, quelles que soient les conditions écologiques et le type de sol du niveau de la mer jusqu'à 1 200 m d'altitude.


Nuisibilité Lactuca indica à La Réunion :

Lactuca indica est une espèce adventice, présente dans près de 25 % des parcelles cultivées, quelle que soit la culture. Lactuca indica L., est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Lactuca indica L !

Lactuca indica se développe à partir d'un pivot profond, cette plante herbacée annuelle ou bisannuelle, au port dressé atteint parfois 2 m de hauteur.

Sa tige robuste, glabre, cylindrique, peut être simple ou ramifié. Elle est de couleur vert clair parfois ponctuée de rouge, émettant un latex blanc quand on la casse.

Les feuilles sont simples, alternes et sessiles. Les feuilles basales sont lancéolées, généralement profondément pennatilobées à marge entière ou pourvue de fortes dents éparses. Les feuilles caulinaires sont hastées (grand lobe terminal et deux lobes basaux allongés horizontalement) ou entières à base cordée embrassante ou courtement pseudo-pétiolées, à apex en coin large à aigu. Les feuilles du haut de la tige sont longuement lancéolées, aiguës ou acuminées au sommet.

Inflorescence en capitule terminal ou axillaire, longuement pédonculé, soit solitaires soit organisés en panicule lâche, aux capitules à longs pédoncules glabres portant de nombreuses minuscules bractées espacées. Le capitule est sous-tendu par un involucre de 10 à 13 mm de long, les bractées sont ovales à l’extérieur, linéaires à l’intérieur, disposées sur 4 à 5 rangées. Les fleurs sont toutes ligulées de couleur jaune pâle. La ligule longue de 7 à 9 mm se termine par 5 dents courtes.

Le fruit est un akène aplati, obovale ou elliptique, de 3 à 4,5 mm de long et 2 mm de large, à surface lisse brun foncé à noire, pourvue de côtes longitudinales proéminentes. Le sommet se termine en bec étroit, long de 1 mm, surmonté d’un pappus de soies blanches uniformes, grêles.


Multiplication Lactuca indica :

Lactuca indica se multiplie uniquement par graines.


Mulitplication Lactuca indica :

A La Réunion les jeunes feuilles de Lactuca indica, le Lastron cheval sont consommées sous forme de brède. La plante est utilisée comme légume en Asie.


Utilisation médicinale Lactuca indica :

La sève laiteuse de Lactuca indica est utilisée en médecine comme antalgique, antispasmodique, digestif, diurétique, hypnotique, narcotique et ses propriétés sédatives. Attention utiliser cette plante avec prudence, des doses normales peuvent causer de la somnolence, tout excès provoque de l'agitation et les surdoses peuvent provoquer la mort par paralysie cardiaque.

Lactuca indica L.

Lactuca indica L. Fleurs.

Lactuca indica L.

Lactuca indica L.

Lactuca indica L.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Lactuca

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 18 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh