Lampides boeticus (Linnaeus, 1767). Azuré porte-queue. Papillon de La Réunion.

Lampides boeticus (Linnaeus, 1767).

Azuré porte-queue.

Papillon indigène de La Réunion.

Lampides boeticus (Linnaeus, 1767).


Lampides boeticus. Azuré porte-queue.


Lampides boeticus. Papillon de La Réunion.

Lampides boeticus (Linnaeus, 1767).

Azuré porte-queue.

- Nom commun : Azuré porte-queue.
- Nom scientifique : Lampides boeticus(Linnaeus, 1767).
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Ditrysia.
- Superfamille : Papilionoidea.
- Famille : Lycaenidae.
- Sous-famille : Polyommatinae.
- Genre : Lampides.




Lampides boeticus (Linnaeus, 1767) est un papillon indigène de La Réunion, il est présent aux Mascareignes ( Réunion, Maurice, Rodrigues ), dans toute toute l'Afrique, dans la partie sud de l'Espagne, de la France, de l'Italie, les îles et les côtes méditerranéennes, la Turquie, et tout le sud de l'Asie et jusqu'en Australie.

Lampides boeticus, nommé Azuré porte-queue appartient à la famille des Lycaenidae à la sous-famille des Polyommatinae et au genre Lampides. Il y a neuf espèces de lycènes à La Réunion, présentes principalement en basse altitude.

Ces lycènes sont tous petits, 30 mm d'envergure pour l'Azuré porte-queue. Lampides boeticus présente un dimorphisme sexuel de couleur, le dessus du mâle est bleu violet, celui de la femelle est marron suffusé de bleu, les deux ont des raies blanc grisâtre sur l'aile antérieure, et une large bande claire. Les ailes postérieures sont prolongées par de petites queues associées à une tache basale mimant un faux oeil (deux ocelles sur l'aile postérieure). Cette particularité peut servir à détourner l'attaque d'un éventuel prédateur vers cette fausse tête peu vulnérable.

Les chenilles se nourrissent principalement des fleurs et des fruits de diverses légumineuses, comme les pois ou les crotalaires. Les chenilles ont une morphologie singulière qui les fait ressembler à des cloportes ou de petites limaces trapues. Elles peuvent également être associées plus ou moins étroitement aux fourmis qui les protègent en échange de sécrétions sucrées produites par des glandes spéciales.




Espèces de la famille des Lycaenidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

     




Dernière mise à jour : Mercredi 18 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+