Laurent Vergès , homme politique, né à Saint-Denis La Réunion, député de La Réunion.

Laurent Vergès .

- Nom : Laurent Vergès.
- Naissance : 23 avril 1955 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 12 octobre 1988, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Photographe à l’Humanité.
- Journaliste.
- Conseiller régional La Réunion.
- Député de La Réunion.


Laurent Vergès est né le 23 avril 1955 à Saint-Denis La Réunion. L'enfance de Laurent est bercée par les luttes de son père, Paul Vergès, alors secrétaire général du Parti Communiste Réunionnais, et l'engagement de sa mère, Laurence, employée à Témoignages, journal créé en 1944 par son grand-père Raymond Vergès.

Laurent Vergès

Baccalauréat en poche, Laurent Vergès entame des études en sciences économiques à la nouvelle université du chaudron. Il décroche une licence, mais rêve en fait, de devenir ingénieur agronome.

1973, Laurent effectue ses premiers pas sur le terrain, lorsque le PCR lui demande de se consacrer aux jeunes en mettant en place des sections communistes au Chaudron. Par la suite il se rend en métropole à Paris où il travaille comme photographe à l’Humanité.

Laurent Vergès fait des voyages, Amérique latine où il mène des campagnes d'alphabétisation, puis dans l'ancienne URSS.

De retour à La Réunion, Il choisi de mettre sa formation et ses compétences au service de La Réunion, à Témoignages parce qu’il vouait une admiration sincère à son grand-père, Raymond Vergès, le fondateur du journal et parce qu’il voyait dans le journalisme une façon de maintenir un lien quotidien avec ceux qui luttent pour le développement et l’émancipation de leur pays.

1977, sa carrière prend un nouveau virage, il est candidat aux élections municipales de Saint-André, commune où son grand-père a été maire pendant dix ans, battu il se représente en 1983, il conduit la liste communiste où il est encore battu de 43 voix seulement par le président de l'UDF, Jean Paul Virapoullé.

1983, Laurent Vergès est élu au conseil régional de La Réunion dès la création de cette institution.

Suppléant de son père au poste de député, il prend sa place lors de la démission de ce dernier, le 15 décembre 1987.

5 Juin 1988, à 32 ans, il est élu député de La Réunion de la 2eime circonscription ; rien ne semble arrêter l'irrésistible ascension de ce jeune député. Le 10 octobre 1988, le destin interrompt brutalement la carrière de Laurent Vergès. Victime d'un accident sur la route du littoral, Laurent Vergès succombe suite à ses blessures deux jours plus tard le 12 octobre 1988.

Son dernier combat, mené depuis la tribune de l’Assemblée nationale, a été pour demander l’instauration du RMI, comme mesure sociale destinée à renforcer “le socle de l’égalité”. Pas comme une fin en soi : toujours comme un rebond.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 21 Juillet 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.