Le Bernica village de la commune de Saint-Paul La Réunion.

Le Bernica Saint-Paul La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Paul La Réunion.



Le Bernica Saint-Paul La Réunion.

Carte Le Bernica commune de Saint-Paul La Réunion

Maison le Bernica.


Auberge de jeunesse au Bernica.



Situation Le Bernica.

Le Bernica est situé sur la rive gauche du cours d'eau qui porte le même nom, la ravine Bernica, sur le territoire communal de Saint-Paul. Les habitations formant le Bernica se trouvent presque toutes entre 420 et 500 mètres d'altitude dans un paysage clairement dominé par la culture de la canne à sucre. On y accède par une route départementale pentue qui grimpe depuis le lieu-dit baptisé Fleurimont en l'honneur du gouverneur Germain de Fleurimont Moulinier. Depuis le centre-ville historique, ce bourg est lui-même accessible par une autre voie départementale qui trouve son origine près de l'endroit où la ravine du Bernica se jette dans l'étang de Saint-Paul : elle fait d'abord quelques lacets le long d'une paroi rocheuse puis contourne Plateau Caillou avant d'atteindre le Bernica.



Histoire du Bernica.

Perdu sur la montagne, entre deux parois hautes, il est un lieu sauvage, au rêve hospitalier, qui, dès le premier jour n'a connu que peu d'hôtes. Auteur Lecomte de Lisle. Ce poète réunionnais né à Saint-Paul vante Le Bernica, ce lieu inspira aussi Évariste Désiré de Forges de Parny, qui venait y retrouver sa muse sous une tonnelle, et sans être venue à Bourbon ( La Réunion ), George Sand, à travers les notes de son ami botaniste Néraud, vanta elle aussi, les charmes de l'endroit dans les descriptions de son premier roman, Indiana.

Le Bernica n'était autrefois qu'une ravine difficile d'accès : " La pirogue nous reçut à l'entrée du premier lac et fut transportée à dos d'hommes jusqu'au deuxième qui est spacieux, recouvert de limons et de mousse ; au delà un sentier abrupt, à peine frayé au milieu d'énormes pierres, mène à une nappe d'eau profondément encaissée. Le soleil ne pénètre jamais qu'à midi jusqu'au fond de la ravine ; une fraîcheur délicieuse y est entretenue par les sources qui filtrent en pluie, pi tombent en cascades des rochers, suspendus au dessus de nos têtes ".

" Qu'une imagination romanesque se plairait au fond du Bernica, ces masses en désordre détachées de ses vieux murs noircis pas des siècles, ces longues fougères, ces lianes qui descendent du haut des rochers humides, cette nappe d'eau si pure si tranquille, ce ciel qui semble être la voûte du précipice, cette longue échappée de vue par l'entrée de la ravine la solitude profonde, la paix dont vous jouissez : tout, jusqu'à ces ramiers qui volent en tournoyant au dessus de l'abîme ".

La Ravine du Bernica a perdu son caractère sauvage, l'eau y coule avec moins d'abondance. L'ouvrage d'art de la route des Tamarins, le Viaduc de Saint-Paul ou Viaduc du Bernica passe sur le site remarquable du Bernica.

Le Bernica possède une auberge de jeunesse.



Informations touristiques Saint-paul et Saint-Gilles La Réunion :

Trouver un hébergement à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Hôtel Résidence Hôtelière à Saint-Paul et Saint-Gilles.
- Gîte chambres d'hôtes à Saint-Paul et Saint-Gilles.

Louer une voiture à Saint-Paul et Saint-Gilles :

- Location voitures à Saint-Paul et Saint-Gilles



Quatiers et villages de la commune de Saint-Paul :

Bellemène   L'Éperon   L'Hermitage   La Petite France   La Saline, La Saline Les Bains   Le Bernica   Le Bois de nèfles   Le Guillaume   Saint-Gilles Les Bains   Saint-Gilles Les Hauts   Saint-Paul


Dernière mise à jour : Mercredi 29 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+