Le Brûlé village de la commune de Saint-Denis La Réunion.

Le brûlé village de la commune de Saint-Denis.

Situation du village du Brûlé.

Le Brûlé est un village situé sur le rempart sud de Saint-Denis délimité par la rivière Saint-Denis et la ravine des Patates à Durand. Le plateau à 800 m d'altitude se prolonge par la Plaine des Chicots jusqu'au rempart de la Roche Écrite dominant le cirque de Salazie à 2 275 m d'altitude. Le village du brûlé accessible par la D42 est à environ 12 km du centre ville de Saint-Denis.


Église du Brûlé commune de Saint-Denis La Réunion.
Cascade Maniquet La Réunion.
Mairie annexe du Brulé.


Le Brûlé.

Le Brûlé écart semi-rural possède une école primaire, un plateau sportif et quelques belles cases créoles qui rappellent son passé.

Le Brûlé est un point de passage obligé pour les randonneurs désireux d'effectuer l'ascension de la Roche Écrite, une des destinations les plus fréquentées des randonneurs à la Réunion. Traversez le village du brûlé, laissez l'église Saint-Etienne du Brûlé à votre gauche et prenez la route forestière pendant environ 5 km. Vous laissez votre véhicule sur un parking aménagé au lieu-dit Mamode Camp : le GR R2 débute au fond à gauche du parking, indiqué par un panneau.


Histoire du village du Brûlé.

Histoire : Le Brûlé, on pense que se nom lui fut donné parce que ses pentes boisées, désertes au 17 ème siècle et 18 ème siècle, servaient à l'approvisionnement en bois et charbon de la capitale. Le Brûlé connaît de véritable développement qu'à partir du milieu du XIXe siècle suite à l'endémie de paludisme qui affecte la côte. Une route est finalement ouverte le 22 avril 1854, aux frais de M. de Rontaunay, riche politicien et homme d'affaire. La région est ensuite appréciée pour son climat, les riches familles dionysiennes y viennent pendant la saison chaude y chercher des températures plus douces, ils construisent de nombreuses maisons de " changement d'air ", ils y résident pendant tout l'été. Avec la disparition du paludisme au lendemain de la seconde Guerre mondiale, la fréquentation chute et le plateau du brûlé tombe dans l'oubli jusqu'à l'essor du tourisme.


Cascade Maniquet le Brûlé La Réunion.

La cascade Maniquet à La Réunion est une randonnée facile et de courte durée, classée sentier marmailles par l'Office National des Forêts, elle permet de découvrir l'exubérante forêt du Grand Brûlé. Attention tout de même le sentier pendant la saison des pluies, octobre à avril, l'été austral peut être glissant, et en revanche la cascade est souvent à sec pendant l'hiver austral, la période sèche.


Informations touristiques Saint-Denis de La Réunion :

- Gîtes et chambres d'hôtes Saint-Denis La Réunion.
- Hôtels et résidences hôtelières Saint-Denis La Réunion.
- Locations de voitures Saint-Denis La Réunion.
- Loueurs de voiture à l'aéroport de La Réunion.


Quatiers et villages de la commune de Saint-Denis :

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.