Maison du Volcan Bourg Murat Le Tampon île de La Réunion

La Réunion tourisme
Cherchez une page sur le site
www.mi-aime-a-ou.com
 
Promo Séjour La Réunion   Navigation :: Accueil :: Les communes de La Réunion :: Commune du Tampon
   
  Présentation de la commune du Tampon                 Album photos de la commune du Tampon
    Sites Internet de la commune du Tampon                Météo ville du Tampon de La Réunion
 
Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+
 
 
 ITC Tropicar
 Location de voitures
 à La Réunion
 5 % de remise en ligne
  itctropicar.com
 
 Aide pour vos vacances
 Help-vacances
 Hôtels, gîtes, locations
 saisonnières, campings
 help-vacances.com
 

 

Maison du Volcan.

Situation : Bourg Murat, LeTampon.

 

A voir A faire A visiter au Tampon et dans la commune.

 
Présentation du Tampon A voir A faire Le Tampon Personnages célèbres du Tampon
Histoire commune du Tampon Quartiers villages du Tampon Carte, plan du Tampon
 
Alambic Église du Tampon La Caheb Mosquée Noor-ul-Islam Rivière des Remparts
Belvédère Bois Court Église Nd de la Salette Mairie du Tampon Oratoire Saint Expédit Sentier Botanique
Église Bras de Pontho Église Plaine des Cafres Maison du Volcan Plaine des Sables Volcan Piton Fournaise
   
   
 

Maison du Volcan Musée.

La maison du volcan, Ce musée moderne et très complet a été créé en 1992. Il utilise l'image et l'informatique interactive. L'exposition permanente explique les mécanismes du volcanisme. De splendides images du volcan en éruption le piton de La Fournaise l'un des plus actifs du globe et de l'environnement naturel de la Réunion passent sur grand écran.

Un centre de documentation, riche de quelque 2000 ouvrages sur la volcanologie, la géologie et les sciences de la Terre est ouvert au public au premier étage.

Soutenue par le Ministère de la Recherche, la Maison du Volcan s'appuie sur une approche pluridisciplinaire rigoureuse et de qualité qui en fait un véritable lieu de Culture Scientifique et Technique articulé autour du thème central des volcans du monde et particulièrement du Piton de la Fournaise.

Histoire de la Maison du volcan.

Novembre 1992, voit le jour de la première structure au monde entièrement vouée au volcanisme, La Maison du volcan. Dans une conception moderne et avant-gardiste par les choix architectural et muséographique, ce muséum veut aussi mériter son appellation de " maison" en étant un lieu synonyme de convivialité et de chaleur tout en renvoyant à l'économie et à l'énergie.

Quatre ans de conception de réalisation pour un projet ambitieux et fédérateur. Comme pour toute réalisation d'envergure, l'histoire de La Maison du Volcan est en fait la juxtaposition, la synchronisation et l'imbrication de nombreuses micro-histoires : techniques, juridiques, scientifiques, financières, administratives, etc. Avec la passation de la maîtrise d'ouvrage de la Mairie du Tampon au Conseil Régional, le changement d'échelle du projet s'est appuyé sur une programmation étoffée.

1988, un projet, porté par la Mairie du Tampon est proposé par un groupement de conception désignée par la commune. Ce groupement, architecte local et cabinet de design parisien comprend Maurice Krafft à la direction scientifique et André Demaison pour la scénographie. Le projet prévoie 3 pyramides recouvertes de cuivre

12 octobre 1988, passation de la maîtrise d'ouvrage de la Mairie du Tampon au Conseil régional, délibération du 30 juin 1988.. Condition : la Région remet le dossier entièrement à plat. Pour ce faire, une étude de viabilité est confiée au Centre d'Etude de Valorisation et de Développement, CEVAD. Une programmation approfondie débouche rapidement sur un nouveau projet, d'envergure régionale, donnant lieu à la recomposition d'un noyau de conception. De l'ancien groupement seront réintégrés Maurice Krafft, initiateur et responsable scientifique du projet, puis André Demaison, scénographe et réalisateur audiovisuel.

1 er août 1989, l'architecte de Saint-Pierre, Jean Pihoué, lauréat du concours d'architecture, fait une présentation publique du projet au théâtre du Tampon.

23 septembre 1990, pose de la première pierre.

3 juin 1991, disparition de Katia et Maurice Krafft sur le volcan Unzen, au Japon. Le directeur des observatoires de l'Institut de Physique du Globe de Paris prendra la suite de la direction scientifique.

Septembre 1991 à juin 1992 , fabrication puis installation des aménagements intérieurs.

Novembre 1992, intégration administrative à la SEM, Réunion Muséo.

27 novembre 1992, ouverture au public.

La réalisation en quelques chiffres :

- Coût du bâtiment : 3.4 millions d'euros.
- Coût de la muséographie : 1.8 millions d'euros.
- Coût global : 5.2 millions d'euros.

 

Maison du Volcan Musée île de La Réunion

Piton de La Fournaise sous la neige le 1 er août 2003

Piton de La Fournaise en éruption

Maurice Krafft

 

 

La Maison du Volcan est née, assumant sans complexe sa position de leader mondial, Vulcania n'ouvrira que dix ans plus tard. Honorant Maurice Krafft, elle affiche fièrement dans son entrée l'une de ses phrases :

" Nous aimons les volcans parce qu'ils nous dépassent, qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines ".

 

 

 

 
 
   
  Voir les infos rajoutées sur cette page
   
  Compléter les infos de cette page
   
   
   
  Nb de connectés : 99 Tous droits réservés © 2002 / 2012
   
  Sites sur Le Tampon :