Législatives 1876 à La Réunion, les résultats des élections législatives de 1876, les résultats les candidats les députés élus.

Législatives 1876 à La Réunion

- Page(s) liée(s) :: Année 1876 ::


Les élections législatives de 1876 apportent à La Réunion des modifications majeures en effet avec la nouvelle constitution de la Troisième République, la colonie n'est plus représentée que par un seul député et un seul sénateur.

Les deux députés sortants élus depuis les législatives du 20 novembre 1870, avec deux mois d'avance sur la métropole, Alexandre de La Serve et François Césaire de Mahy deux républicains se félicitent de cette nouvelle constitution.

Pour le premier scrutin législatif depuis l'adoption des lois constitutionnelles de la Troisième République, un seul candidat se présente à La Réunion, François de Mahy, Alexandre de La Serve lui se présente à l'élection sénatoriale, le candidat républicain est elu le 19 mars 1876 avec 32 voix sur 37.

13 février 1876, François de Mahy député de La Réunion est de retour dans son île, il est étranger à sa circonscription depuis cinq années. Il vient préparer la prochaine échéance électorale, avec un double objectif : renouer le contact sur le terrain avec les élus, la population et parvenir à créer les conditions nécessaires à une plus forte participation que lors des scrutins locaux de 1873 - 1875.

François Césaire de Mahy député en 1876

Dans ces jours de campagne électorale, et non de batailles électorales puisque de Mahy est sans adversaire officiellement déclaré, le député sortant rencontre les soutiens politiques avec lesquels il correspond depuis Paris. De Mahy parcourt l’Ile, de fêtes en réceptions, il se rend partout : " En résumé, en moins d’un mois, j’ai fait deux fois le tour de l’île ; j’ai traversé l’île deux fois dans sa largeur, de Saint-André à la Possession, et de Saint-Benoît à Saint-Louis. Je suis allé deux fois au pied du Piton des Neiges, en des points opposés : Salazie, Cilaos. J’ai vu des masses de monde en réunions publiques. J’ai causé à fond avec beaucoup de monde. Je me suis informé de toutes choses : si je ne connais pas mon pays, je ne le connaîtrai jamais ".

Le dimanche 9 avril 1876, c’est sans surprise que de Mahy apprend dans la nuit sa réélection. Seule ombre à ce tableau électoral : une forte abstention – 23.000 sur 34.000 électeurs inscrits, soit 67 % d’abstentions.

30 avril 1876, François de Mahy quitte La Réunion pour rejoindre Paris. Arrivé à la chambre trois mois après l'ouverture de la session, il ne tarde pas à avoir sa place parmi les orateurs les plus écoutés. Il contribue notamment au vote qui dote l'île de la Réunion d'un port et d'un chemin de fer.

Cette législature sera dissoute suite à la crise du 16 mai 1877.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 25 Septembre 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.