Législatives 1898 à La Réunion, les résultats des élections législatives de 1898, les résultats les candidats les députés élus.

Législatives 1898 à La Réunion

- Page(s) liée(s) :: Année 1898 histoire de La Réunion ::


Les élections législatives du 8 mai 1898 et du 28 mai 1898, la réunion divisée en deux circonscriptions doit élire deux députés.

Les élections législatives de 1898 sont marquées par le rôle économique que joue le Crédit Foncier Colonial dans l'île. Il est très rapidement le centre de préoccupations des politiciens locaux. Est-il utile au pays ou contribue-t-il à ruiner l'économie locale ? Cette question a été maintes fois posée dans les débats politiques locaux. Les deux députés sortant, Louis Brunet dans la première circonscription et François de Mahy dans la seconde reçoivent le soutien de la presse locale, les journaux, notamment le journal " Le Ralliement " fait partie des adversaires les plus acharnés du Crédit Foncier Colonial. La vie politique est alors fortement marquée par la Société métropolitaine de prêts, qui cherche à neutraliser par le biais des élections législatives l'opposition systématique qui lui manifestent les députés réunionnais.

Par l'intermédiaire du candidat Garros, homme du Crédit Foncier Colonial opposé à Brunet, la société essaye d'imposer sa politique, mais la société de crédits est accusée de manipulation contre les intérêts des Réunionnais. Elle est aussi accusée de répandre d'importants sommes d'argent pour acheter des voix des électeurs et même d'utiliser des procédés répréhensibles, telles que les menaces de suppression d'emplois, pour influencer le vote des électeurs. Malgré son engagement politique, le Crédit Foncier Colonial ne réussira pas à convaincre les électeurs réunionnais.

Louis Brunet député de La Réunion en 1898

Première circonscription :

Dans la première circonscription, Louis Brunet député sortant candidat républicain est opposé à Georges Garros.

Louis Brunet est élu député de La Réunion au premier tour de scrutin, par 5 464 voix 58.21 % des suffrages exprimés contre 3 923 voix, soit 41.79 % des suffrages exprimés à M. Georges Garros. Il s'inscrit au groupe Républicain radical progressiste et entre à la Commission des colonies et à la Commission du commerce et de l'industrie. Comme sous la précédente législature, il participe à la discussion du budget des colonies de chaque exercice, se préoccupant tout spécialement de celui de la Réunion. Il s'intéressa en outre à la défense générale des colonies en 1900, et interpelle le Gouvernement sur la situation des agents du commissariat et du service de santé des troupes coloniales en 1902, tandis qu'il propose, la création de ports francs en 1902 et l'abolition de la peine de mort la même année.

François Césaire de Mahy député de La Réunion en 1898

Deuxième circonscription :

Dans la deuxième circonscription, le député sortant François Césaire de Mahy est opposé à Chopy, riche propriétaire terrien à Saint-Pierre.

François Césaire de Mahy est réélu au premier tour, avec 6 888 voix 52.30 % des suffrages exprimés, et 6 283 voix soit 47.70 % des suffrages exprimés à son adversaire Chopy.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 25 Septembre 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.