Législatives 1906 à La Réunion, les résultats des élections législatives de 1906, les résultats les candidats les députés élus.

Législatives 1906 à La Réunion

- Page(s) liée(s) :: Année 1906 histoire de La Réunion ::


Election le 27 mai 1906, IXe législature du 1er juin 1906 au 31 mai 1910.

Les élections législatives de mai 1906, la réunion divisée en deux circonscriptions doit élire deux députés. L'organisation des législatives à La Réunion est confiée au gouverneur par intérim Fernand Thérond.

Première circonscription :

Le député sortant de la première circonscription est Jules Auber, homme de gauche, maire de Saint-Denis il occupe le poste depuis le 11 juin 1905, élu, lors dès élections partielles en remplacement de Louis Brunet élu sénateur. Jules aubert décide de se représenter face à lui Lucien Gasparin, de tendance conservatrice, homme métis descendant d'affranchis malgaches, une première pour La Réunion, aucun groupe politique n'a permis jusqu'alors aux hommes de couleur de participer à la gestion des affaires publiques.

Lucien Gasparin député de La Réunion en 1906

Pendant la campagne électorale Jules Aubert est victime d'un attentat à Saint-André, récit du journal L'Égalité : " ... Le candidat Jules Auber, candidat républicain, a été victime d’une tentative d’assassinat de la part de ses adversaires. Il ne fait de doute pour personne que l’intention de tuer est flagrante. L’arme qui a servi à l’attentat est une pierre monstrueuse et aux arêtes aiguës de cinq cents grammes. Cette pierre a été jetée sur le candidat Auber du sein de la foule où se trouvait M Gasparin... Heureusement, une lanterne vénitienne heurtée dans sa trajectoire par le projectile a peut être amorti le coup... ".

Ce jet de pierre a dégénéré en bagarre générale. Blessé à la face, le candidat Jules Auber, est très atteint moralement et physiquement.

Le 24 mai 1906, Jules Auber renonce à la lutte et se désiste laissant Lucien Gasparin seul candidat dans la première circonscription.

Parution de son désistement dans le journal :
Titre : Désistement de Monsier le Docteur Jules Auber.
Saint-Denis, le 24 mai 1906.
Mes chers amis.

Grièvement blessé, lors du guet-apens dont j'ai été victime, le 17 mai, à Saint-André, au moment même où j'allais exposer mon programme, j'ai été contraint, par d'impérieuses raisons de santé, de cesser ma campagne éléctorale, et j'abandonne la lutte.

Ce résultat, regrettable autant qu'inattendu, doit être attribué, vous le savez tous à nos adversaires sans scrupules. Ils n'ont pas craint, les lâches, de rechercher dans le crime, la fin d'une lutte où il devaient infailliblement succomber. Qu'ils soient donc à jamais flétris !

En me retirant, je me fais un devoir d'adresser l'expression émue de ma vive gratitude et de mes rémerciments sincères à tous mes amis dévoués qui toujours, m'ont aidé à assurer le triomphe des vrais principes de la République démocratique.

Je me souviendrai aussi, dans ma retraite forcée, que nous devons rester toujours unis dans un même élan de solidarité, toutes les fois qu'il s'agira de défendre les intérêts de la grande et de la petite Patrie.

Veuillez agréer, mes chers amis, l'assurance de mon inaltérable attachement et de mon absolu dévouement.
Dr Jules Auber. Député sortant.

Le soir du premier tour le 27 mai 1906, grâce au soutient de François de Mahy, et sans réel candidat face à lui Lucien Gasparin est élu député de La Réunion dans la première circonscription. Il l'emporte par 3 069 voix sur 3 569 votants.

Deuxième circonscription :

Le député sortant de la deuxième circinscription est François Césaire de Mahy candidat républicain, il a comme adversaire Auguste Brunet.

François de Mahy est réélu député de La Réunion avec 8 058 voix soit 76.36 % des suffrages exprimés, contre 2.512 à son adversaire, Auguste Brunet, 10.838 votants, 10 570 suffrages exprimés.

François Césaire de Mahy député de La Réunion en 1906



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 03 Avril 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.