Lens culinaris Medik, Lentille de Cilaos, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Lens culinaris Medik

Lentille de Cilaos

- Nom commun : Lentille.
- Autre nom : Lentille culinaire
- Nom à La Réunion : Lentille de Cilaos.
- Nom scientifique : Lens culinaris Medik.
- Synonyme : Ervum lens L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Vicieae.
- Genre : Juanulloa Ruiz & Pavon. 1 espèce(s) dans le genre Lens
- Espèce : Lens culinaris.
- Origine : Proche-Orient.



Lens culinaris Medik.


Champs de lentilles de Cilaos.


Lens culinaris Medik.


Lens culinaris Medik. Lentille de Cilaos.


Lens culinaris Medik. Fleurs.


Lens culinaris Medik, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Lens Mill qui comprend quatre espèces de petites plantes aux graines comestibles qui sont appelées lentilles.

Lens culinaris Medik. Lentille.

Lens culinaris Medik., se décline en quatre sous-espèces cultivées et 3 sous-espèces sauvages et en de nombreux cultivars, les quatre sous-espèces cultivées sont :

- Lens culinaris subsp. culinaris.
- Lens culinaris subsp. odemensis.
- Lens culinaris subsp. orientalis.
- Lens culinaris subsp. tomentosus.

Les cultivars de lentilles ont été divisés en 2 groupes, principalement sur la base de la taille des graines.

- Groupe Microsperma : Fleurs petites de 5 à 7 mm de long, bleu-violet à blanches ou roses, gousses petites, convexes, graines petites, diamètre inférieur à 6 mm.
- Groupe Macrosperma : Fleurs grandes de 7 à 8 mm de long, blanches, rarement bleues; gousses grandes, généralement plates, graines grosses, diamètre supérieure à 6mm.

Les lentilles ont fait partie de l'alimentation humaine depuis l'acéramique (avant la poterie), une des premières cultures domestiquées au Proche-Orient. Des preuves archéologiques montrent qu'elles ont été consommées il y a 9.500 à 13.000 ans. Les couleurs des lentilles vont du jaune au rouge-orange au vert, brun et noir. Elles varient aussi en taille, et sont vendues sous de nombreuses formes, avec ou sans la peau, entières ou fendues.


Lens culinaris à La Réunion.

Lens culinaris est nommé à La Réunion : Lentille de Cilaos, cette lentille est présente uniquement à l'état cultivé principalement dans le cirque de Cilaos d'où son nom vernaculaire dans l'île. La lentille est semée en avril et récoltée en septembre. Malgré le travail délicat et la main d'oeuvre importante qu'elle réclame, surtout au moment du battage, cette culture perdure encore, grâce à la volonté et à l'acharnement des producteurs indépendants ou membres de l'Association des Producteurs de Lentilles de Cilaos. Environ 150 producteurs dans le cirque de Cilaos pour 100 hectares de culture et entre 80 à 100 tonnes de lentilles vendues. Selon les producteurs la Lentille de Cilaos n'est comparable à aucune autre, ce serait le climat et la formation géologique du Cirque qui donnent un goût particulier aux lentilles de Cilaos, mais pas seulement : c’est aussi son mélange de 11 variétés identifié par l’Armefhlor : Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole.


Histoire de la lentille à La Réunion.

La culture des lentilles apparaît dans les statistiques de Saint-Louis d'abord en 1833 et 1836 parmi les grains nourriciers, mais sa pratique dans le cirque de Cilaos n'est précisée qu'en 1857. Effectivement, cette année-là, les états statistiques des cultures de la commune de Saint-Louis mentionnent que les légumes secs, tels que pois, lentilles ou ambrevades sont généralement cultivés dans les îlets et constituent presque les seules ressources des habitants de ces localités éloignées. En 1859, ils répètent que les lentilles et les haricots forment, après le maïs et avant la pomme de terre, la culture principale des habitants de Cilaos.

Lens culinaris Medik.


Description de Lens culinaris.

Lens culinaris est une plante herbacée annuelle au port érigé de couleur vert pâle atteignant de 20 à 60 cm de hauteur. Elle se développe à partir d'une racine pivotante mince.

La tige fortement ramifiée est quadrangulaire.

Les feuilles sont alternes, composées pennées à 5 à 16 folioles, le rachis de 1 à 3.5 cm de long est généralement terminé par une vrille ou une soie. Les stipules sont entières de 2.5 à 6 mm de long. Les folioles entières sont opposées ou alternes, sessiles, oblongues ou elliptiques.

Inflorescence en grappe axillaire de 1 à 7 fleurs, pédoncule mince de 2 à 4 cm de long. La fleur est bisexuée, papilionacée, portée par un pédicelle court, le calice est campanulé, à 5 lobes étroits, tube d'environ 1.5 mm de long, lobes d'environ 3 mm de long, la corolle bleu pâle, blanche ou rose possède un étendard de 5 à 7 mm sur 4 à 5 mm, des ailes d'environ 4.5 mm sur 1.5 mm, carène d'environ 4.5 mm sur 2 mm. 10 étamines dont 9 soudées et 1 libre, anthères uniformes.

Le fruit est une gousse rhomboïde, comprimée latéralement de 6 à 20 mm de long, pourvue d'un court bec et contenant de 1 à 2 graines.

Graine en forme de lentille optique, grises, vertes, vert brunâtre, rouge pâle mouchetées de noir ou noires, hile minuscule.



Multiplication de Lens culinaris.

Lens culinaris, la lentille se multiplie par graines.

Champs de lentilles de Cilaos.

Lens culinaris Medik.

Lens culinaris Medik. Fleurs


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Lens

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh