Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767). Azuré de la luzerne ou Azuré de Lang. Papillon de La Réunion. Famille : Lycaenidae.

Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767).

Azuré de la luzerne ou Azuré de Lang.

Papillon de La Réunion.

Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767).


Leptotes pirithous.


Leptotes pirithous. Azuré de la luzerne.

Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767).

- Nom commun : Azuré de la luzerne ou Azuré de Lang.
- Nom en anglais : Lang's Short-tailed ou Blue Common Zebra Blue.
- Nom scientifique : Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767).
- Synonyme :
- Papilio pirithous (Linnaeus, 1767).
- Papilio telicanus (Lang, 1789).
- Ordre : Lepidoptera.
- Famille : Lycaenidae.
- Sous-famille : Polyommatinae.
- Genre : Leptotes.



Leptotes pirithous (Linnaeus, 1767). Azuré de la luzerne est un lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae, du genre Leptotes.

Ce petit papillon de 9 - 11 mm est présent dans la partie sud de l'Espagne, de la France, en Italie, dans les iles et sur les côtes méditerranéennes, en Asie Mineure, dans l'Himalaya dans toute l'Afrique, à Madagascar et dans les mascareignes.

A La Réunion, il est assez commun en basse altitude et en zone sèche, il fréquente les jardins, les friches et les ravines où il trouve une de ses plantes hôtes, la liane Pocpoc ou Pois de Merveille, Cardiospermum halicacabum L. var. microcarpum (Kunth) Blume. la liane poc-poc de la famille des Sapindaceae - Sapindacées. On le trouve aussi sur de très nombreuses plantes de la famille des Fabaceae - Fabacées.

Description Leptotes pirithous :

La femelle est le mâle portent une queue assez prononcée aux ailes postérieures. La bordure des ailes présente une petite frange. Les uppersides des ailes sont de couleur pourpre bleuté chez les hommes, bleu-brun chez la femelle.

Le revers est beige foncé zébré de lignes blanches et orné à l'aile postérieure de taches marginales orange centrées de noir à l'angle anal.



Azuré de la luzerne. Leptotes pirithous.


Papillon : Leptotes pirithous.




Espèces de la famille des Lycaenidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

     




Dernière mise à jour : Jeudi 14 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+