Les Lianes village de la commune de Saint-Joseph La Réunion. Info et photos département 974, quoi visiter à Saint-Joseph La Réunion.

Les Lianes village de la commune de Saint-Joseph.

A voir. A faire. A visiter à Saint-Joseph La Réunion.



Carte plan Les Lianes Saint-Joseph La Réunion

Église Sainte-Geneviève Les Lianes.


Sainte-Geneviève Les Lianes.


Mairie Les Lianes.


Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty.

Les Lianes.

Les Lianes. Le village Les Lianes sur le territoire communal de Saint-Joseph est situé sur les hauteurs au Nord-Ouest de Saint-Joseph, sur la départementale 32, route de la Plaine de Grègues.

Les Lianes est un village à vocation agricole, culture de la canne à sucre, et élevage, une culture particulière est pratiquée aux Lianes, celle du vétiver ou Vétyver, Chrysopogon zizanioides (L.) Roberty, que l'on reconnaît bien de loin à la couleur de vert tendre de ses champs. Le vétiver est une graminée originaire de l'Inde qui pousse dans les climats chauds et humides. Cette plante distillée en huile essentielle est très prisée des parfumeurs du monde entier, à juste titre d’ailleurs, car elle possède de grandes qualités olfactives. Pour revenir plus précisément à la culture du vétiver en vue de la distillation, disons que la plante est très résistante aux cyclone et qu'elle ne demande pas beaucoup de soins. Cependant la récolte est restée longtemps très difficile : elle consiste en l'arrachage des plantes fortement enracinées et demande une nombreuse main d'œuvre. Pour la récolte, on arrache donc le pied dans son entier, on coupe les racines de la feuilles, on les bat pour en retirer un maximum de terre. On les distille ensuite dans les alambics. Le travail dure de mai à décembre. La distillation nécessite une forte quantité d'eau, les équipements sont plus importants que pour le géranium.



Histoire Les Lianes.

Le village des Lianes est resté longtemps isolé faute de route carrossable, une première église est construite en 1858, agrandie en 1864, détruite et reconstruite plusieurs fois suite aux cyclones. L'église Sainte-Geneviève aux Lianes est une construction typiquement créole, c'est l'une des deux seules églises de La Réunion à posséder une ossature en bois couverte de bardeaux.

Le quartier des Lianes connu son époque de la culture du géranium, vient ensuite la culture de la canne à sucre, quelques habitants utilisèrent les alambics destinés à la distillation du géranium, pour faire du rhum à partir de la canne. On jugea vite ce rhum excellent, sa renommée descendit sur la côte, et dans toute l'île ; ce rhum marron devint la spécialité et la principale ressource de la région. On interdit sa fabrication. Les gendarmes d'un effectif réduit à l'époque, firent des perquisitions, mais les endroits étaient d'un accès difficile, le guet si bien fait à leur approche que leurs tournées étaient inopérantes la plupart du temps.

Les histoires de rhum marron sont inépuisables, les gens de la région gagnèrent longtemps leur vie avec ce commerce, un important trafic était établi entre les boutiques des Lianes jusqu'à Saint-Joseph, mais tout cela appartient au passé.



Informations touristiques Les Lianes et Saint-Jopseh.

- Gîte chambres d'hôtes Saint-Jopseh La Réunion.
- Musées, parcs, Saint-Joseph La Réunion.



Villes et villages de La commune de Saint-Joseph.

Grand Coude  Jean Petit  Le Butor  Les Jacques  Les Lianes  Manapany-les-Bains  Plaine des Grègues  Saint-Joseph  Vincendo 


Dernière mise à jour : Vendredi 28 Avril 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+