Lézard vert de Manapany Phelsuma inexpectata reptile endémique de La Réunion.

Lézard vert de Manapany.

Phelsuma inexpectata Mertens, 1966.

Reptile endémique de La Réunion.

Lézard vert de Manapany La Réunion.


Lézard vert de Manapany Phelsuma inexpectata.


Lézard vert de Manapany Phelsuma inexpectata.

Phelsuma inexpectata Mertens, 1966.

Lézard vert de Manapany.

- Nom commun : Lézard vert de Manapany.
- Autre nom : Gecko vert de Manapany.
- Nom scientifique : Calotes versicolor(Daudin, 1802).
- Synonymes :
- Phelsuma ornata inexpectata Mertens, 1966.
- Classe : Reptilia.
- Sous-classe : Lepidosauria.
- Ordre : Squamata.
- Sous-ordre : Sauria.
- Infra-ordre : Gekkota.
- Famille : Gekkonidae.
- Sous-Famille : Draconinae.
- Genre : Phelsuma.
- Espèce : Phelsuma inexpectata.
- Origine : Endémique La Réunion.



Phelsuma inexpectata Mertens, le Lézard vert de Manapany appartient à la famille des Gekkonidae qui comprend plus de 850 espèces et au genre Phelsuma qui comprend 52 espèces selon Reptarium Reptile Database qui sont communément appelés geckos. Le genre Phelsuma a été décrit par le zoologiste britannique John Edward Gray en 1825.



Origine Phelsuma inexpectata.

Le lézard vert de Manapany, Phelsuma inexpectata, est un reptile endémique de l'île de la Réunion, et plus précisément d'une aire de répartition extrêmement réduite située entre la plage de Grand-Anse et l'embouchure de la rivière Langevin, soit autour de la frontière entre les territoires communaux de Petite-Île et Saint-Joseph que constitue le lieu-dit Manapany, sur la côte sud.

Le Lézard vert de Manapany figure sur la liste des espèces de La Réunion protégées par l'arrêté ministériel du 17 février 1989. Il est donc strictement interdit de le capturer, de le maintenir en captivité et de le gêner de quelques façon que ce soit.

Vous pouvez facilement l'observer à Manapany-les-bains sur les vacoas, Pandanus utilis qui bordent le litoral.



Description Phelsuma inexpectata.

Le Lézard vert de Manapany est reconnaissable par sa silhouette longiligne, sa coloration vert pomme parcourue de petites taches rouges. Même si le mâle est légèrement plus grand que la femelle, sa coloration plus contrastée et sa queue parfois bleu turquoise, le dimorphisme sexuel est peu perceptible. Le dessus de la tête des adultes est vert pomme assez clair avec trois bandes longitudinales rouges filant de l'œil à l'arrière de la nuque. Le dessous et les membres sont généralement jaunâtres à blanchâtres. Le juvénile se différencie par sa petite taille, moins de 7 cm, et sa coloration dominante vert pomme plus pâle.



Nourriture Phelsuma inexpectata.

Essentiellement nectarivore, il se nourrit du suc contenu dans les fleurs et lèche les fruits mûrs, bananier, bois de chandelle, manguier, papayer, vacoas. Le Lézard vert de Manapany se nourrit également d'insectes, petits papillons, mouches, termites, d'araignées et de myriapodes ( mille-pattes ).



Reproduction Phelsuma inexpectata.

Essentiellement pendant la saison chaude, entre septembre et février, la femelle dépose ses oeufs par deux, généralement dans une fissure d'un tronc de Vacoa, plus rarement à l'aisselle des feuilles. Plus ou moins ronds, les oeufs blancs sont étroitement collés à leur support et sont abandonnés à leur sort. Suivant les conditions climatiques, l'éclosion des jeunes Phelsuma gris verts interviendra entre 35 et 55 jours après la ponte. Ils sont tout de suite autonomes et recherchent aussitôt de la nourriture.



Statut histoire Phelsuma inexpectata.

De la famille des Geckonidae, le genre Phelsuma contient 52 espèces distribuées dans les îles de l'Océan Indien, dont à La Réunion 2 endémiques. Une espèce proche du Gecko vert de Vinson Phelsuma ornata est endémique de l'île Maurice. Recherchée par les collectionneurs, menacée par l'épandage utilisé pour le traitement des cultures, Phelsuma inexpectata est actuellement en diminution.



Espèces de la famille des Gekkonidae présentes à La Réunion.

- Gehyra mutilata (Wiegmann, 1835). Gecko mutilé, Margouillat blanc. Queue aplatie et le plus souvent pincée à la base. Coloration dorsale ponctuée de petites taches blanches. Commun dans les maisons.

- Hemidactylus frenatus Duméril & Bibron, 1836. Tjictjac, Gecko gris des maisons. 6 à 8 rangées longitudinales de tubercules légèrement carénés et peu visibles sur le dos. Coloration dorsale présentant des bandes longitudinales noires. Très commun dans les maisons et les jardins.

- Hemidactylus mercatorius Gray, 1842. Hémidactyle des palmiers. 14 à 16 rangées longitudinales de tubercules sur le dos. Coloration dorsale présentant des marques transversales noires en forme de « V ».

- Hemidactylus parvimaculatus Deraniyagala, 1953. Hémidactyle à petites taches. Margouillat des jardins. 16 à 20 rangées longitudinales de tubercules carénés et coniques sur le dos. Coloration dorsale présentant de petites taches noires éparses. Commun dans les jardins.

- Hemiphyllodactylus typus Bleeker, 1860. Gecko arboricole grêle. Corps allongé. Coloration ventrale de la queue jaune-orangé.

- Nactus soniae Arnold & Bour, 2008. Nactus de Sonia, Gecko nocturne de Bourbon, espèce endémique de La Réunion Espèce éteinte. Une petite Nactus, estimée à partir des os disponibles soit environ 45 mm du nez au cloaque. Nommé d'après Sonia Ribes-Beaudemoulin, conservateur du Muséum d'Histoire Naturelle, Saint-Denis, La Réunion.



Les geckos verts.

- Phelsuma astriata (Tornier, 1901). Gecko vert des Seychelles, espèce exotique.

- Phelsuma borbonica Mertens, 1966. Phelsume de Bourbon. Gecko vert des Hauts. Gecko endémique de La Réunion.

- Phelsuma grandis Gray, 1870. Gecko vert à points rouges. Grand gecko vert malgache, espèce exotique envahissante.

- Phelsuma laticauda (Boettger, 1880). Gecko diurne poussière-d'or, Gecko vert à trois tâches rouges, espèce exotique envahissante.

- Phelsuma lineata Gray, 1842. Gecko vert à ligne noire, espèce exotique

- Phelsuma inexpectata Mertens, 1966. Lézard vert de Manapany. Espèce endémique de La Réunion.




Les reptiles de La Réunion.

Classement par Famille et Nom scientifique.

                        




Dernière mise à jour : Jeudi 19 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+