Lophospermum erubescens D. Don, Liane Maurandya, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées.

Lophospermum erubescens D. Don

Liane Maurandya

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Liane Maurandya.
- Nom scientifique : Lophospermum erubescens D. Don.
- synonyme(s) :
- Lophospermum scandens auct. non D. Don.
- Maurandya erubescens (D. Don) A. Gray.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Plantaginaceae - Plantaginacées :: 13 espèces sur le site.
- Tribu : Antirrhineae.
- Genre : Lophospermum D. Don.
- Origine : Mexique.



Lophospermum erubescens. Liane Maurandya.


Fleur Lophospermum erubescens.


Feuilles Lophospermum erubescens.


Lophospermum erubescens D. Don.


Lophospermum erubescens D. Don, appartient à la famille des Plantaginaceae et au genre Lophospermum D. Don, qui comprend 9 espèces originaires de Californie et du Mexique.


Origine Lophospermum erubescens.

Lophospermum erubescens D. Don., est une espèce originaire de la Sierra Madre orientale chaîne de montagnes du Mexique, où elle pousse le long de la lisière des forêts ou des parois des canyons. Cette liane a été introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde, très souvent naturalisée elle est devenue envahissante dans certaines îles du Pacifiques comme à Hawaii, mais aussi en Australie, Nouvelle Zélande, à Porto Rico, en Jamaïque à La Réunion.


Lophospermum erubescens à La Réunion.

Cette plante grimpante originaire du Mexique, nommée Liane Maurandya a été introduite à La Réunion comme plante ornementale, présente dans les jardins, les parcs. Lophospermum erubescens s'est naturalisé, cette vivace grimpante aime la lumière et le soleil, elle pousse sur les hauteurs de l'île, et les endroits de mi-ombre dans les bas. Présente de 200 m à 1 800 m d'altitudes, on la trouve dans les forêts semi-sèches et broussailles, sur les défrichements, sur les chemins forestiers et sur des parois rocheuses exposées.


Nuisibilité de Lophospermum erubescens à La Réunion.

Lophospermum erubescens forme des fourrés denses, recouvrant et étouffant la végétation qui lui sert de support, elle présente une menace pour les plantes endémiques et indigènes de l'île. Lophospermum erubescens D. Don., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Lophospermum erubescens.

La liane Maurandya se développe à partir d'un système de racine tubéreuse. Cette herbe grimpante possède des tiges flexibles, souvent violacées, pouvant atteindre plus d'un mètre de long, recouvertes d'une pubescence dense.

Les feuilles persistantes sont portées par un pétiole de 2 à 6 cm, souvent tordu et pubescent. Elles sont de forme triangulaire-hasté, le limbe est long de 3 à 7 cm pour une largeur à sa base d'environ 8 cm. La marge est grossièrement et nettement dentée, les deux faces de la feuille sont pubescentes.

Les hampes florales naissent à l'aisselle des feuilles. La fleur est portée par un pédicelle plus long que le pétiole de la feuille axillante. Le calice pubescent est formé de 5 sépales longs d'environ 2,5 cm soudés à la base, lobes verts et parfois teinté de pourpre, largement ovales, sub-aigus. La corolle en entonnoir étroit, rose violacé longue de 5-7 cm est composée de 5 lobes, courts, arrondis, le tube est pubescent à l'extérieur, blanchâtre à l'intérieur, à taches roses et 2 lignes jaunes pubescentes de chaque côté du lobe inférieur. Les étamines sont insérées à la base de la corolle, les filets sont pubescents à la base, glanduleux au sommet, les anthères à 2 loges sont longues d'environ 2,5 mm.

Le fruit est une capsule globuleuse d'environ 2 cm de diamètre, entourée par le calice accrescent et persistant.

Les graines ovales un peu aplaties sont longues de 1,5 mm, tuberculées sur les 2 faces et entourées d'une aile écailleuse et coriace. Elles sont produites en très grande quantité.


Multiplication de Lophospermum erubescens.

Lophospermum erubescens se propage par ses nombreuses graines.


13 espèce(s) dans la famille des Plantaginaceae - Plantaginacées

1 espèce(s) dans le genre Lophospermum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker