Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott, Souveraine de mer, Espèce indigène La Réunion, Famille : Solanaceae - Solanacées.

Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott

Souveraine de mer

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Lyciet des Mascareignes.
- Nom à La Réunion : Souveraine de mer.
- Nom scientifique : Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott.
- synonymes :
- Lycium afrum auct. non L.
- Lycium tenue Willd. var. sieberi Dunal.
- Ordre : Solanales.
- Famille : Solanaceae - Solanacées :: 29 espèces sur le site.
- Sous-famille : Solanoideae.
- Genre : Lycium L. 1 espèce(s) dans le genre Lycium
- Espèce : Lycium mascarenense.
- Origine : Afrique du Sud, KwaZulu-Natal, Madagascar, Mozambique, Mascareignes.



Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott.


Fleur Lycium mascarenense.


Fleur Lycium mascarenense. Souveraine de mer.


Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott.


Lycium mascarenense. Fruit, baie.


Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott, appartient à la famille des Solanaceae à la sous-famille des Solanoideae au genre Lycium qui comprend environ 70 espèces d'arbustes et de petits arbres qui pour la plupart poussent dans les régions arides ou subarides et quelques-uns dans les régions côtières sur des sols salés.


Origine, distribution Lycium mascarenense :

Lycium mascarenense est présent en Afrique du Sud, au KwaZulu-Natal, à Madagascar au Mozambique et dans l'archipel des Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues).


Lycium mascarenense à La Réunion :

Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott, est une espèce indigène à La Réunion, cet arbuste porte les noms vernaculaires de Souveraine de mer et de Lyciet des Mascareignes. L'épithète mascarenense est dérivé de latin Mascarenensis ou Mascarenhensis signifiant des îles Mascareignes, Mascareignes du nom du navigateur et explorateur portugais Pedro de Mascarenhas qui reconnut l'île de la Réunion vers 1513.

Lycium mascarenense est présent à La Réunion dans le Sud, de Basse vallée jusqu'à Saint-Pierre où il pousse en bord de mer, s'accommodant à une forte salinité de l'air.


Description de Lycium mascarenense :

Lycium mascarenense est un arbuste qui se caractéristique par son port prostré, en effet il se développe très près du sol, et donne l'impression de ramper. Il est densément ramifié.

Les pieds anciens très rameux portent des épines longues de 15 à 30 mm, ils peuvent couvrir une surface de 4 à 6 m2 pour une hauteur d'environ 1 m, les branches atteignant 2 m de longueur, à sommet plus ou moins en zigzag. Les pieds jeunes sont densément feuillées, pratiquement inermes à écorce d'un blanc sale ou brun clair.

Les feuilles d'un vert brillant sont alternes, groupées au sommet des rameaux, sessiles ou subsessiles, crassulentes, glabres. Le limbe de 6 à 10 mm de long et de 1 à 3 mm de large est oblancéolé à étroitement lancéolé, à sommet obtus à arrondi, à base décurrente.

Les fleurs blanches à lilas pâle, striées sont solitaires et hermaphrodites, insérées au milieu du fascicule des feuilles, portées par des pédicelles longs de 1 à 5 mm. Le calice vert est en forme de cloche, environ 3 mm de longueur, 5 sépales de 0.75 mm, inégaux, triangulaires-aigus, à marges papilleuses-glanduleuses. La corolle en tube mesure de 5 à 7 mm, elle se divise en 5 lobes étalés, arrondis. Les étamines épipétales sont insérées à 2.5 à 3 mm au-dessus de la base du tube, longues de 5 à 6 mm et de longueur un peu inégales. Les anthères émergent à peine de la gorge de la corolle, biloculaires à déhiscence longitudinale latérale, filets à base densément pileuse.

Le fruit est une baie rouge orangé de forme ovoïde de 4 à 5 mm. Les graines comprimées sont réniformes.

Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott.

Lycium mascarenense A.M. Venter et A.J. Scott.

Fleur Lycium mascarenense.

Fleur Lycium mascarenense. Souveraine de mer.

Lycium mascarenense. Fruit.


29 espèce(s) dans la famille des Solanaceae - Solanacées

1 espèce(s) dans le genre Lycium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 12 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker