Lysimachia mauritiana Lam, Lysimaque, Espèce indigène La Réunion, Famille : Primulaceae - Primulacées.

Lysimachia mauritiana Lam

Lysimaque

Espèce indigène La Réunion.

- Nom commun : Lysimaque. Lysimaque de Maurice.
- Nom scientifique : Lysimachia mauritiana Lam.
- Synonymes :
- Lubinia mauritiana (Lam.) Spreng.
- Lubinia spathulata Vent.
- Lysimachia lineariloba Hook. et Arn.
- Lysimachia lubinioides Sieber et Zucc.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Primulaceae - Primulacées :: 4 espèces sur le site.
- Sous-famille : Myrsinoideae.
- Genre : Lysimachia L. 1 espèce(s) dans le genre Lysimachia
- Espèce : Lysimachia mauritiana.
- Origine : Réunion, île Maurice, Asie de l'Est, Philippines, Pacifique.



Lysimachia mauritiana Lam.


Lysimachia mauritiana Lam. Lysimaque de Maurice.


Fleur Lysimachia mauritiana Lam.


Lysimachia mauritiana Lam, de la famille des Primulaceae de la sous-famille des Myrsinoideae et du genre Lysimachia L., est une espèce indigène à La Réunion, cette plante herbacée porte les noms vernaculaires de lysimaque ou lysimaque de Maurice.


Origine, distribution Lysimachia mauritiana :

Lysimachia mauritiana Lam est présente à La Réunion et à l'île Maurice mais également en Asie de l'Est, aux Philippines et dans le Pacifique.


Lysimachia mauritiana à La Réunion :

Lysimachia mauritiana Lam. est une espèce rare et menacée, à La Réunion, elle est présente sur les côtes rocheuses basaltiques, dans l'Ouest, Saint-Leu, dans le Sud, de Petite-île à Saint-Philippe et à Sainte-Rose. L'espèce est découverte en 1770 ou 1771 par le botaniste Philibert Commerson de passage à Bourbon (La Réunion). Commerson la baptise Lubinia spathulata, il dédie le genre Lubinia à un de ses amis, le Chevalier de S. Lubin, militaire qui se distingua dans les Indes au siège de Madras et spathulata pour la forme de la feuille. L'espèce prend ensuite le nom scientifique de Lysimachia mauritiana Lam.


Description Lysimachia mauritiana :

Lysimachia mauritiana est une plante herbacée bisannuelle qui se développe à partir d'une racine pivotante. Sa tige dressée est cylindrique sa partie inférieure et recouverte d'écailles formées par la base subsistante des feuilles, dans sa partie supérieure elle est munie de quelques rameaux glabres. Les rameaux sont alternes, anguleux, peu ouverts, montant, s'élevant presque à la même hauteur que les tiges. La plante mesure de 10 à 40 cm de hauteur.

Les feuilles sont alternes, ouvertes et presque horizontales, se prolongeant à leur base sur la tige et les rameaux qu'elles embrassent à demi. Elles sont en forme de spatule, très entières, glabres, relevées en dessous d'une nervure aplatie, parsemées de points noirâtres et peu apparents, elles sont de couleur vert-pâle, les feuilles inférieures longues d'environ 6 centimètres et larges de 15 millimètres, les supérieures plus petites et plus rapprochées.

Les fleurs blanches à rosées d'environ 10 mm de diamètre sont portées par des pédicules axillaires, solitaires, droits et anguleux.

Fleur composée d'un calice à cinq divisions profondes, d'une corolle tubulée d'une seule pièce, tube cylindrique de la longueur du calice, limbe à cinq divisions profondes, ovales, obtuses, un peu inégales. Cinq étamines attachées à la base de la corolle, filets adhérents au tube dans leur moitié inférieure, libres vers leur sommet, anthères droites, ovales, obtuses.

Le fruit est une capsule globuleuse contenant de nombreuses graines.

Lysimachia mauritiana Lam.

Lysimachia mauritiana Lam.

Lysimachia mauritiana Lam.


4 espèce(s) dans la famille des Primulaceae - Primulacées

1 espèce(s) dans le genre Lysimachia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 17 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh