Macrozamia communis LASJohnson, Burrawang, flore La Réunion, Famille : Zamiaceae - Zamiacées.

Macrozamia communis LASJohnson

Burrawang

- Nom : Burrawang.
- Nom scientifique : Macrozamia communis LASJohnson.
- Ordre : Cycadales.
- Famille : Zamiaceae - Zamiacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Macrozamia Miq.
- Origine : Australie.



Macrozamia communis LASJohnson. Burrawang.


Macrozamia communis LASJohnson.


Macrozamia communis LASJohnson.


Macrozamia communis LASJohnson., appartient à la famille des Zamiaceae et au genre Macrozamia Miq., qui comprend une quarantaine d'espèces toutes endémiques de l'Australie. Macrozamia communis a été décrit et nommé en 1959 par Lawrence Alexander Sidney Johnson, connu sous le nom Lawrie Johnson, botaniste australien né le 26 juin 1925 décédé le 1 août 1997.


Origine, distribution de Macrozamia communis.

Macrozamia communis LASJohnson., est une espèce endémique de l'Australie présente sur la côte sud de la Nouvelle-Galles du Sud et sur la côte centrale, au nord de Sydney. Dans son habitat naturel, Macrozamia communis peut créer de grandes colonies en sous-bois dans les forêts d'eucalyptus. Son nom vernaculaire Burrawang, est dérivé de la langue parlée par les Dharuk tribus autochtones. L'espèce de culture facile et résistante est largement introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions.


Macrozamia communis à La Réunion.

Macrozamia communis est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cet arbuste élégant à allure de palmier trouve une place de choix dans les jardins et les parcs créoles.


Description de Macrozamia communis.

Macrozamia communis est un arbuste dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, il développe un caudex souterrain qui peut être aérien suivant la nature du sol ou un petit tronc colonnaire pouvant atteindre 1.5 m de hauteur dans son milieu naturel.

Les feuilles disposées en couronne sont pennées, arquées, mesurant jusqu'à 2 m de long. Les folioles linéaires mesurent de 10 à 30 cm de longueur. Les feuilles de couleur vert foncé deviennent ternes avec l'âge.

Il n'y a pas d'inflorescences, mais des cônes analogues à ceux des conifères qui naissent au centre de la touffe des feuilles. Les cônes mâles sont de forme cylindrique jusqu'à 45 cm de long et 15 cm de large et sont gris-brun avec l'âge. Les cônes femelles sont en forme de tonneau, mesurent environ 45 cm de long et 20 cm de large.

Le cône femelle libère à maturité de grosses graines d'un rouge lumineux ou jaune. Les graines mesurent environ 3-5 cm et 2-3 cm de large.


Toxicité de Macrozamia communis.

Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion. Les graines sont toxiques mais sont mangées par les Aborigènes, après un long traitement par concassage des graines et trempage dans l'eau.


Culture, entretien de Macrozamia communis.

Macrozamia communis est un arbuste à croissance lente, il lui faut des températures élevées et un ombrage léger, besoins en eau moyennement élevés et devant être assurés régulièrement pour une meilleure croissance, sols humifères, légers et bien drainants.


Multiplication de Macrozamia communis.

Macrozamia communis se multiplie facilement par graines. La graine n'a pas besoin de traitement préalable et peut être semée en pot, dans un sol humide à température ambiante.


7 espèce(s) dans la famille des Zamiaceae - Zamiacées

2 espèce(s) dans le genre Macrozamia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh