Maxime Laope, personnage célèbre de la Réunion.

Maxime Laope.

- Nom : Maxime Laope.
- Naissance : 5 août 1922 Le Plate Saint-Leu La Réunion.
- Décés : 15 juillet 2005.
- Fonction(s) :
- Chanteur, ségatier.
- Distinction(s) :
- Chevalier de la Légion d'Honneur en 1997.


Maxime Laope est né le 5 août 1922 au Plate commune de Saint-Leu La Réunion.

Maxime Laope Ségatier de l'île de La Réunion

Maxime Laope cd Maxime Laope cd Maxime Laope cd Maxime Laope cd Maxime Laope cd

Maxime Laope, habite à 5 ans le quartier de Petite-île à Saint-Denis. Dès son plus jeune âge, il est passionné par la chanson. Sa voix est remarquée à l'école, au catéchisme et à l'église où il est demandé pour faire partie de plusieurs chorales. On se l'arrache également dans les fêtes familiales de son quartier. A son répertoire, tous les succès des artistes qu'il admire : Tino Rossi, Luis Mariano, Reda Caire, Georges Guéthary…

Sa carrière publique de chanteur commence en 1947. Un dalon copain en créole l'avait inscrit à son insu à un radio-crochet : il se trouvait dans la foule des spectateurs lorsqu'il s'est entendu appeler sur le podium. Alors il y est allé et a obtenu le second prix. A partir de là, les concours de chants et les prix vont se succéder.

En 1949, Maxime enregistre son premier 78 T avec deux morceaux de sa composition : Le cœur créole et Mi aime mon patois.

En 1952, c'est la rencontre décisive avec Benoîte Boulard, figure féminine qui a également marqué le séga de La Réunion. D'abord concurrents à un radio-crochet, les deux chanteurs décident ensuite de s'associer.

C'est ainsi qu'en 1953 ils obtiennent le 1 er prix avec ce qui est devenu depuis un standard de la musique réunionnaise, La rosée tombée . Cette association durera jusqu'au décès de la chanteuse en 1985.

Dans les années 60/70, l'intro de la chanson « Madina » , avait été choisie comme indicatif de Maxime Laope cd l'ORTF, de sorte que chaque matin pendant des années, La Réunion s'est réveillée au son de ce séga de Maxime Laope.

En 1996, il participe à une grande tournée au Canada et aux Etats-Unis avec la Troupe Séga-Séga. La même année, reçu au Sénat, il interprète « Ti fleur fanée » devant cette illustre assemblée.

En 1997 : Maxime Laope a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur par le Président de la République.

Il a enregistré plus de 80 disques : 78T, 45T, 33T et CD. A son répertoire également un fonds inépuisable d'histoires, de contes et de proverbes qui font partie du patrimoine culturel réunionnais.

Le chanteur met fin à sa carrière publique en 2002 à l’âge de 80 ans. Il est alors salué par de nombreux hommages.

Maxime nous a quitté le 15 juillet 2005, victime d'un arrêt cardiaque, quelques jours avant ses 83 ans. Quelques mois après sa mort, en décembre 2005, son nom est donné au Conservatoire national de région de la Réunion.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 07 Août 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.