Melinis repens (Willd.) Zizka, Herbe rose, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Melinis repens (Willd.) Zizka

Herbe rose

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom à La Réunion : Herbe rose.
- Autre nom : Foin. Herbe-la-misère. Herbe papangue. Zerbe rose.
- Nom scientifique : Melinis repens (Willd.) Zizka.
- Synonymes :
- Rhynchelythrum repens (Willd.) C.E. Hubb.
- Rhynchelythrum roseum (Nees) Stapf et C.E. Hubb.
- Saccharum repens Willd.
- Tricholaena repens (Willd.) Hitchc.
- Tricholaena rosea Nees.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu : Melinidinae.
- Genre : Melinis P. Beauv. 1 espèce(s) dans le genre Melinis
- Espèce : Melinis repens.
- Origine : Incertaine.



Melinis repens (Willd.) Zizka.


Melinis repens. Panicule.


Melinis repens. Feuilles.


Melinis repens.


Melinis repens (Willd.) Zizka est une herbe annuelle, rarement pérenne de la famille des Poaceae, de la sous-famille des Panicoideae et du genre Melinis qui compte environ 30 espèces.


Origine, répartition Melinis repens :

Melinis repens est probablement originaire d'Afrique tropicale, cette graminée est largement naturalisée dans les régions tropicales et subtropicales.


Melinis repens à La Réunion :

Melinis repens (Willd.) Zizka est une espèce cryptogène à La Réunion son origine exotique ou indigène n'est pas connue avec certitude. Cette herbe porte le nom d'Herbe rose, elle est très commune partout à La Réunion, y compris en altitude. Fortement héliophile, (qui poussent de manière optimale uniquement en pleine lumière), elle est présente dans des sites très divers allant des bords de chemins et jachères récentes de la zone humide, aux savanes des régions côtières de l'Ouest.


Nuisibilité Melinis repens à La Réunion :

Melinis repens (Willd.) Zizka est une espèce adventice, une mauvaise herbe qui peut former de petit peuplement dans certaines cultures comme le maïs, plus rare en culture de canne à sucre, où elle infeste essentiellement les jeunes cannes. Melinis repens est une herbe rudérale classée niveau 3 sur 5 dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion : Taxon envahissant seulement en milieux anthropisés ou perturbés.


Description Melinis repens :

Melinis repens se développe à partir de racines fasciculées, formant des touffes lâches de 30 à 100 cm de haut. La base des rameaux est étalée sur le sol, des racines en échasse naissent à partir des noeuds de la base, les extrémités fleuries sont dressées et au moment de la floraison donne un aspect visuel banc et rose d'où son nom vernaculaire d'herbe rose.

Le chaune (tige) de couleur verdâtre, souvent teinté de pourpre est cylindrique généralement glabre mais parfois recouvert de poils raides, dressés, rectilignes. Les noeuds de couleur claire sont bordés de poils.

Les feuilles de couleur verte, dressées obliquement le long de la tige sont alternes, la gaine cylindrique est glabre à hispide à carène ronde peu marquée. La ligule est ciliée, haute de 1 mm. Le limbe est de forme linéaire à lancéolé, au sommet longuement effilé en pointe aiguë, il est parfois non poilu, mais souvent couvert de poils raides.

L’inflorescence est une panicule lâche, de forme ovoïde de 5 à 20 cm de long et 3 à 10 cm de large. La panicule est abondamment ramifiée près de la base, les ramifications flexueuses, finement pubescentes se terminent en une petite coupelle portant de longs cils et sur laquelle est inséré l’épillet.

Les épillets solitaires sont couverts de longs poils raides de couleur blanc argenté à rose. L'épillet comprend deux fleurs, l’inférieure est mâle ou stérile, la supérieure est fertile.

Le grain est fusiforme, long de 1,5 à 2 mm et reste inclus dans la paléa et la lemma.


Multiplication Melinis repens :

Melinis repens (Willd.) Zizka se multiplie par ses graines.

Melinis repens (Willd.) Zizka.

Melinis repens. Panicule.

Melinis repens. Feuilles.

Melinis repens.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

1 espèce(s) dans le genre Melinis

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 19 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh