Mémona Hintermann, Journaliste, grand reporter, née le 19 janvier 1952 au Tampon à l'île de La Réunion.

Mémona Hintermann.

- Nom : Mémona Hintermann née Afféjee.
- Naissance : 19 janvier 1952 au Tampon, La Réunion.
- Fonction(s) :
- Journaliste.
- Grand reporter.
- Écrivaine.
- Conseillère au Conseil supérieur de l'audiovisuel.


Mémona Hintermann née Afféjee est née le 19 janvier 1952 au Tampon, La Réunion. Elle grandit avec ses onze frères et sœurs au sein d'une famille multiculturelle très pauvre, son père est indien musulman et sa mère créole d'ascendance bretonne et catholique. Son père n'a jamais voulu épouser sa mère, catholique, et a fini par abandonner sa famille. Dans son livre autobiographique, Mémona avoue avoir été obligée dès l'âge de 4 ans de chaparder pour pouvoir manger. Cette même année, son frère Hamza meurt de fièvre.

Mémona Hintermann née Afféjee

1971, elle gagne le concours de l'ORTF à Saint-Denis de la Réunion.

1973, elle obtient une maîtrise de droit.

1976, Mémona Hintermann arrive en métropole, elle commence par présenter le journal télévisé régional à France 3 Orléans avant de présenter le journal télévisé national. Spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afghanistan, elle devient en 1984 grand reporter au service étranger et couvre de grands conflits, notamment la chute du mur de Berlin et la guerre des Balkans.

Dans les années 1980 et durant l'été 2005, elle présente Soir 3, le journal de seconde partie de soirée de France 3.

Elle publie en 2007 un ouvrage autobiographique Tête haute qui relate son enfance à La Réunion dans une famille multiculturelle très pauvre. Résumé du livre :

Réunionnaise et 100 % française, fille d'un musulman et d'une catholique, ayant maintenu son rêve absolu au nom de la France en dépit d'énormes obstacles et de drames : Memona Hintermann n'a jamais baissé la tête. Métis, entourée de frères et soeurs mariés à des hommes et des femmes de toutes les couleurs, elle a longtemps eu l'impression d'entendre les autres parler à sa place : sociologues, experts, leaders d'opinion, accusateurs de l'histoire française... Elle a décidé de raconter son combat, et de s'exprimer sans complexes sur des questions qui minent la France aujourd'hui : immigration, racisme, passé colonial. Dans ce récit simple et vivant, fascinant et parfois poignant, les anecdotes souvent savoureuses illustrent une vraie vision d'un modèle d'intégration aux antipodes des discours 'différentialistes', à l'heure où le débat sur la citoyenneté se radicalise. Un grand message d'espoir et une bouffée d'air frais !

Memona Hintermann et Lutz Krusche

En décembre 2007, elle prend fortement position contre les honneurs accordés au colonel Kadhafi lors de sa visite officielle en France et affirme qu'en 1984, en Libye, ce dernier a tenté de la violer après lui avoir laissé entendre qu'il lui accorderait un entretien. Elle déclare également que Nicolas Sarkozy n'a pas tenu ses promesses sur les Droits de l'Homme.

Janvier 2009 Mémona Hintermann publie avec Lutz Krusche, Quand nous étions innocents. Récit :

Pologne, 1989. Lors d`une visite officielle du Président Mitterrand, deux journalistes tombent amoureux et ne se quittent plus : La Française Mémona Hintermann, grand reporter de France 3 et l`Allemand Lutz Krusche, correspondant du magazine Der Spiegel. Deux parcours hors norme, émouvants, surprenants et parfois fous, se croisent et s’unissent. Elle, sortie d`une pauvreté extrême à l’île de la Réunion, fait son chemin vers les hauteurs du journalisme international. Lui, assiste, enfant la chute de l´hitlérisme, sa petite famille bourgeoise fuyant l`Armée Rouge à pied et dans la neige, tombant dans la misère totale. Mémona et Lutz découvrent leur destin commun – la bataille quotidienne de survie, l`espoir et la réussite grâce à la foi en Dieu et à ses propres forces. Mémona remet debout Lutz après la mort tragique de sa fille et raconte les coulisses de ses grands reportages de guerre et révolutions en Asie, en Europe de L´Est, en Afrique, au Proche-Orient : un vrai trésor d`information et d`anecdotes. Lui, documente ses parcours avec humour – sa découverte époustouflée de la France et son ascension d`un minuscule canard de province allemand au grand journalisme international. Ces deux obsédés du reportage décrivent, chacun pour soi et ensemble, les faiblesses des plus puissants du monde qu`ils ont tous rencontrés, et la force tranquille de ceux d´en bas.

En janvier 2013, Mémona Hintermann est nommée pour six ans conseillère au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.