Alerte cyclone La Réunion, information cyclonique, alerte, danger, recommandation.

Alerte cyclone, les Alertes, les recommandations, les dangers, les records.

Information climat météo de La Réunion.



Photo oeil d'un cyclone
Oeil d'un cyclone,
photo prise depuis une navette spatiale.

Période cyclonique de La Réunion.

La période cyclonique en principe commence en novembre à se termine en avril.



Les alertes.

Vigilance cyclonique : Menace dans les jours à venir.

Alerte orange : Danger dans les 24 heures. Tous les établissements scolaires et les crèches ferment, mais l'activité économique continue.

Alerte rouge : Danger imminent. Le passage en alerte rouge est annoncé avec un préavis de 3 heures. Profitez de ce préavis pour rejoindre votre domicile ou vous mettre à l'abri. Passé ce délai ne sortez en aucun cas.

Phase de prudence : La menace cyclonique est écarté mais il reste des dangers.

Les signes divers indiquant à La Réunion l'approche d'un cyclone sont les suivants.

- Cinq ou six jours avant, des Cirrus se montrent au ciel, le couvrant de longues gerbes déliées d'un effet original. Ils sont souvent accompagnés de halos solaires et lunaires.

- Deux ou 3 jours avant la mer roule des lames grondé au rivage. Les Cumulus remplacent les Cirrus, un bandeau noirâtre et épais s'étend du N.E. au S.E. Les levers et les couchers du soleil présentent un aspect remarquable de nuages colorés en rouge cuivré qui se reflètent sur la mer; cette coloration qui s'observe quelques jours avant, devient de plus en plus intense, à mesure que le cyclone se rapproche. Des folles brises variables précédent souvent les cyclones à La Réunion surtout quand ils doivent passer sur l'île ou à une faible distance.

- Le jour d'avant. Un calme stupéfiant, accompagné de bouffées d'air chaud et étouffant règne pendant 24 heures et on dirait que la nature se recueille, préparant toutes ses forces pour accomplir l'œuvre de dévastation qui va marquer le passage de la terrible météorite !.



Les dangers des cyclones.

La Force des vents : Les vents atteignent leurs valeurs maximales à la périphérie de l'œil. Le relief de l'île de la Réunion entraîne localement des renforcements importants du vent.

Les Précipitations : Les pluies torrentielles accompagnant le système provoquent inondations, éboulis ou glissements de terrain.

La Mer : Élévation du niveau , et énormes vagues.



Les records.

- Le cyclone le plus fort : Le typhon Tip, évoluant sans le nord-ouest de l'océan Pacifique, le 12 octobre 1979, pression centrale de 870 hPa, et des vents maximums soutenus de 305 km/h.

- Plus fortes quantités de pluies : 1 170 mm en 12 heures à Grand-îlet, île de La Réunion lors du cyclone Hyacinthe le 26 janvier 1980.

- L'œil du cyclone le plus gros : Un oeil de 180 km de diamètre pour le cyclone Kerry dans la mer de corail, à proximité de l'Australie, le 21 février 1979.

- La vague la plus haute provoquée par un cyclone : 34 mètres, le 7 février 1933 dans le nord-ouest du Pacifique.

- Le plus long : 31 jours entre août et septembre 1994, le cyclone John sur le bassin boréal de l'Océan Pacifique.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+