Michel Fontaine, homme politique, Maire de Saint-Pierre La Réunion, sénateur de La Réunion.

Michel Fontaine.

- Nom : Michel Fontaine.
- Naissance : 6 mai 1952 à Romans-sur-Isère, Drôme.
- Fonction(s) :
- Radiologue.
- Conseiller régional La Réunion.
- Maire de Saint-Pierre La Réunion.
- Président de la C.I.Vi.S.
- Sénateur de La Réunion.


Michel Fontaine est né le 6 mai 1952 à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Son père originaire de La Réunion était à cette époque en métropole pour ses études de pharmacie. Dès 1953 toute la famille rejoint La Réunion, où son père ouvre une des toutes premières pharmacies du sud de l’île.

Michel Fontaine

Michel Fontaine après son baccalauréat passé au lycée Roland Garros du Tampon, poursuit ses études de Médecine à la faculté de Grenoble en Isère jusqu’à y obtenir son doctorat. Il se spécialise en radiologie à la faculté de Médecine de Marseille et obtient par la suite un diplôme universitaire d’échographie, de maladies du sein et d’imagerie médico-légale, ainsi qu’un diplôme national d’électro-radiographie. De retour à La Réunion en 1983, il exerce sa profession de radiologue à Saint-Pierre.

Michel Fontaine suit la voix de son père qui était déjà engagé en politique aux côtés d’Alfred Isautier et Pierre Largourgue.

1989, marque l’année de sa première campagne électorale, il est candidat en 3e position sur la liste d’André Maurice Pihouée pour les élections municipales à Saint-Pierre, scrutin qui sera remporté par Elie Hoarau (PCR).

2001, après deux mandats de conseiller régional, il devient le premier magistrat de la plus grande ville du Sud de la Réunion Saint-Pierre. Grande victoire pour ce gaulliste convaincu, en effet il vient de mettre un terme aux trois mandats consécutifs d'Elie Hoarau à la tête de la Ville de Saint-Pierre.

Docteur en médecine, diplômé national d’électro-radiologie mais aussi d’échographie et de maladies du sein, Michel Fontaine maintient son activité professionnelle, tout en étant maire de Saint-Pierre, Président de la C.I.Vi.S, Communauté Intercommunale des Villes Solidaires outil de développement de la micro région Sud de la Réunion et Président de l'UMP à la Réunion.

2007, il est candidat aux élections législatives dans la quatrième circonscription de La Réunion, qui comprend les cantons : Petite-île, Saint-Joseph I, Saint-Joseph II, Saint-Philippe, Saint-Pierre I, Saint-Pierre II, Saint-Pierre III, Sainte-Rose. Michel Fontaine est battu au deuxième tour par le socialiste, Patrick Lebreton, élu député avec 34 994 voix soit 58.21 % des suffrages exprimés. Michel Fontaine 25 121 voix soit 41.79 % des suffrages exprimés.

Michel Fontaine sénateur de La Réunion

2008, Michel Fontaine se représente aux élections municipales dans la commune de Saint-pierre, sa liste est élue dès le premier tour, avec 18 892 voix, soit 53.53 % des suffrages exprimés, Il bat le candidat du PCR, Partie Communiste Réunionnais, Elie Hoarau, 15 339 voix, 43.46 % et le candidat sans étiquette Raymond Vimbaye, 1 063 voix, 3.01 %. Michel Fontaine est élu maire de Saint-Pierre par le nouveau conseil municipal. Résultats des élections municipales de 2008 à La Réunion.

Sénatoriales 2011, Nicolas Sarkozy en personne nomme Michel Fontaine comme tête de liste, Il avait à choisir entre deux têtes de listes pour les sénatoriales : Michel Fontaine, le président de l'UMP à la Réunion, et Jean-Paul Virapoullé, le sénateur sortant qui n'avait pas démérité.

Michel Fontaine : " Je suis maire UMP de Saint-Pierre et président de l’UMP Réunion, et je suis évidemment honoré de la confiance que me témoigne mon parti à travers l’investiture qu’il m’a accordée. "

Il se présente donc sour la liste : L’ Union pour La Réunion. Il est tête de liste, avec sur sa liste : Mme Jacqueline Farreyrol, M. Didier Robert, Mme Valéria Auber, M. Daniel Gonthier et Mme Sandra Sinimalé.

1 211 grands électeurs de La Réunion doivent élire 4 Sénateurs à la représentation proportionnelle. 25 septembre 2011, la liste de Michel Fontaine remporte deux sièges au Sénat : 438 voix, 36.53 % des suffrages exprimés.

Michel Fontaine est élu sénateur de La Réunion, avec Jacqueline Farreyrol. Les deux autres sénateurs élus sont Paul Vergès, communiste, liste : Liste d’union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais, 296 voix, 24,69% des suffrages exprimés et Michel Vergoz, socialiste, liste : Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect, 283 voix, 23,60% des suffrages exprimés. Résultats des sénatoriales de 2011 à La Réunion.

13 décembre 2015, Michel Fontaine est élu Conseiller Régional de la Réunion sur la liste conduite par Didier Robert, avec 64,44 % des suffrages exprimés, mandat dont il démissionne en juin 2016.



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 16 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.