Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd, Mimosa albida Famille : Fabaceae - Fabacées.

Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd

Mimosa albida

- Nom commun : Mimosa albida.
- Nom scientifique : Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd.
- Synonyme : Mimosa strigosa Willd.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèce(s) sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Mimosa L.
- Origine : Amérique du Nord et Sud de l'Amérique.



Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd.


Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd.


Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd.


Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Mimosa qui comprend environ 400 espèces.


Origine Mimosa albida.

Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd est originaire de l'Amérique du Nord (Nord et Sud du Mexique) et du Sud de l'Amérique : Belize, Costa Rica, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Venezuela, Brésil, Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou.


Mimosa albida à La Réunion.

Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, se dit d'une plante naturalisée se propageant localement, son air exact d'implantation dans l'île est mal connu.


Description de Mimosa albida.

Mimosa albida Humb. et Bonpl. ex Willd est un arbrisseau au port buissonnant étalé et retombant.

Les tiges cylindriques pubescentes, rougeâtres sont armés d'aiguillons épars, fubulés et un peu recourbés.

Les feuilles alternes, composées sont pétiolées. Le pétiole épineux, pubescent est muni à sa base de stipules linéaires, fubulées, pubescentes, caduques, il se divise à son extrémité en deux sous-pétioles. Les feuilles composées sont ailées, à deux paires de pinnules. Pour la première paire les pinules sont opposées, la pinule extérieure très petite, sessile, presque ronde à l'apex mucroné, la pinule opposée presque sessile, limbe ovale-oblong à base asymétrique. La deuxième paire est terminale les pinules disposées dans le prolongement du sous-pétiole sont presque accolées dans leur partie basse, de forme identique, limbe ovale-oblong à base asymétrique. Les pinules sont pubescents à marge entière.

Les inflorescences sont des glomérules violettes, pédonculées, solitaires ou géminées naissant à l'aisselle des feuilles, chaque glomérule composée de nombreuses fleurs.

Les fruits sont des gousses pubescentes de 1,5 à 3 cm de longueur avec 1 à 3 articles. Les graines sont de forme lenticulaire.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Mimosa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.