Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle, Grande sensitive Famille : Fabaceae - Fabacées.

Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle

Grande sensitive

- Nom commun : Grande sensitive.
- Nom scientifique : Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle.
- Synonyme : Mimosa invisa Mart.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 96 espèce(s) sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Mimosa L.
- Origine : Amérique.



Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle.


Fleur. Mimosa diplotricha.


Grande sensitive. Mimosa diplotricha


Mimosa diplotricha.


Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Mimosa qui comprend environ 400 espèces.


Origine, distribution Mimosa diplotricha.

Mimosa diplotricha est originaire du Mexique de l'Amérique centrale et tropicale et de l'Amérique du Sud. L'espèce introduite s'est naturalisée dans de nombreux pays d'Afrique tropicale, d'Asie du Sud et de l'Océanie où elle est considérée parfois comme une espèce envahissante.


Mimosa diplotricha à La Réunion.

La grande sensitive, Mimosa diplotricha est une espèce sténonaturalisée à La Réunion, elle est présente de basse à moyenne altitude et ne représente pour l'instant aucun danger pour la flore indigène.


Description de Mimosa diplotricha.

Mimosa diplotricha est une plante arbustive, prostrée ou ascendante à tendance lianescente, pouvant atteindre 1 à 2 m.

La tige parfois ligneuse à sa base, ramifiée dans sa partie basse est couverte de poils et porte de très nombreux petits aiguillons courbés de 3 à 6 mm de long.

Les feuilles de 10 à 20 cm de long sont alternes, composées, pétiolées. Le pétiole est couvert de poils et porte des petits aiguillons. La feuille est composée de 3 à 10 paires de folioles, elles mêmes composées de 11 à 30 paires de foliolules. Les foliolules d'environ 6 à 12 mm de long et de 1.5 mm de large sont sessiles, lancéolés à apex aigu. Les folioles et foliolules sont sensitives et se referment dès qu'on les touche. Ils se replient aussi la nuit et en cas de vent ou de pluie.

Ce phénomène est la thigmonastie, il s'agit de l'un des mouvements les plus spectaculaires du règne végétal. Ce mouvement de repli est défensif, il permet à la plante de se protéger des intempéries, des prédateurs. Une fois le calme revenu, les feuilles reprennent leur port. Des cellules spécialisées motrices sont responsables du repli, ces cellules sont situées dans le pulvinus à la base des folioles et des feuilles de la plante, par un phénomène de migration d'eau : la cellule stimulée chasse l'eau engendrant le repli.

Les inflorescences naissent à l'aisselle des feuilles. Chaque inflorescence est formée de 1 à plusieurs glomérules de couleur rose à pourpre, de 1 à 1,5 cm de diamètre, portés par un pédoncule.

Chaque glomérule est composée de nombreuses fleurs. La fleur est constituée de quatre petits sépales, quatre discrets pétales de 1 à 2.5 mm de long et de huit étamines roses qui donnent un aspect pelucheux au glomérule.

Les fruits sont des gousses plates, allongées, courbées, poilues et aiguillonnées, généralement en groupes compacts de 5 à 20 gousses.

Les graines d'aspect brillant, de couleur brun clair mesurent environ 2 à 3.6 mm de long et 2 à 2.9 mm de large, forme ovale aplatie.


Multiplication de Mimosa diplotricha.

Mimosa diplotricha C. Wright ex Sauvalle. se reproduit par graines. Ces graines restent généralement dans les segments de fruits épineux et peuvent flotter sur l'eau ou s'attacher aux animaux et aux vêtements.


96 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Mimosa

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Mai 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L